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Z6400

Les Z6400 sont des automotrices électriques de banlieue utilisées en région parisienne, sur le transilien L au départ de la gare Saint-Lazare.

La SNCF a besoin d'un nouveau matériel pour remplacer les derniers “Standard” de la région parisienne. Les Z6100 présentent des problèmes de patinage du fait de leur trop faible motorisation, ce pourquoi les Z6400 sont commandés. Ceux sont les derniers trains en inox bien qu'un design plus anguleux et une large bande bleue les différencient de leurs prédecesseurs. Chaque rame contient deux motrices utilisant chacune un moteur identique à celui du Z5300, ce qui donne une puissance double pour une masse à peu près identique. Les premiers Z6400 sont utilisés sur la ligne de Roissy en 1976 peu avant qu'elle soit intégrée au RER B, ensuite tout les Z6400 sont utilisés sur les lignes partant de la gare Saint-Lazare au fur et à mesure du remplacement de l'électrification 750 V continu par troisième rail (utilisée par les Standard) par une caténaire alimentée en 25 kV alternatif.

Les rames de Z6400 sont formées de quatre caisses et sont couplables en unités multiples.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
M+2R+M 120 km/h 1.0 * 2360 kW 190 t 720 passagers



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