Les Z23000 sont des automotrices électriques de banlieue, d'abord construites pour la CMP (compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris) puis acquises par la RATP à la création de celle-ci.
Les Z23000 ont été commandées en 1934 et livrées en 1937 lors de l'électrification de la ligne de Sceaux au Sud de Paris, qui fait aujourd'hui partie du RER B. Elles sont dérivées des rames de métro Sprague-Thompson pour répondre à un besoin de matériel capacitaire pour desservir la banlieue parisienne. Elles sont remplacées dès 1984 par les nouveaux MI 79 (Z8100). Quoiqu'il en soit, elles sont encore utilisées pendant l'hiver 1985 alors que les MI 79 tombent en panne à cause de la neige. Aujourd'hui, tout les éléments de Z23000 ont été ferraillées malgré les efforts de l'association Z23 pour en rénover quelques exemplaires.
Les rames de Z23000 se composent de motrices toutes identiques, au minimum deux pour avoir une cabine de conduite par extremité.
Données
Nom | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
---|---|---|---|---|
CMP_z23000_front CMP_z23000_rear | 80 km/h | 0.8* 348 kW | 45 t | 110 passagers |