Les régiolis sont des automotrices électriques ou bimodes utilisées pour le trafic régional.
Afin de renouveller le parc TER en France, les régions commandent un nouveau matériel : les “régiolis”, appartenant à la série “Coradia polyvalent” d'Alstom. Ceux-ci sont déclinés en plusieurs versions selon leur motorisation (électrique ou bimode), leur longueur et leur amménagement (périurbain, régional, intercité). Ces trains sont entrés en service à partir d'Avril 2014.
Ces trains sont généralement bicourants pour circuler en France uniquement mais des variantes tricourants existent également pour circuler en Allemagne et en Suisse. Ce train mise principalement sur les économies d'énergie grâce à sa légèreté et à ses moteurs à aimants permanents.
Les versions de ce train reproduites dans Simutrans sont la version bimode (utilisée en diesel) et électrique, en amménagement périurbain (capacité maximale, deux portes par flanc sur la plupart des caisses). Les trois longueurs sont possibles : courte (trois caisses), moyenne (quatre caisses) et longue (six caisses). Les trains sont couplables en unités multiples.
Composition | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
---|---|---|---|---|
B83500 3c | 160 km/h | 2.5 * 850 kW | 133 t | 297 passagers |
B83500 4c | 160 km/h | 2.5 * 850 kW | 164 t | 403 passagers |
B83500 6c | 160 km/h | 2.5 * 1275 kW | 259 t | 647 passagers |
Z54500 3c | 160 km/h | 1.5 * 1700 kW | 133 t | 297 passagers |
Z54500 4c | 160 km/h | 1.5 * 1700 kW | 164 t | 403 passagers |
Z54500 6c | 160 km/h | 1.5 * 2550 kW | 259 t | 647 passagers |