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TGV Réseau

Le TGV Réseau est un train à grande vitesse électrique utilisé par la SNCF. Il est apte à 320 km/h.

C'est la troisième génération de TGV, mise en service à partir de 1992 pour l'ouverture de la LGV Nord. Les TGV Réseau sont dérivées des TGV Atlantique mais avec des rames plus courtes (huit voitures au lieu de dix). De plus ces trains sont adaptés à toutes les LGV françaises, d'où le nom “Réseau”. Il existe une version bicourant et une version tricourant. D'autre part, les voitures sont isolées contre les problèmes de pression à l'entrée et à la sortie des tunnels.

Entre 2006 et 2007, certaines rames ont été séparées. Les motrices ont été utilisées avec des voitures duplex formant les rames “réseau-duplex” alors que les voitures ont été utilisées pour former des rames de TGV POS.

Les rames de TGV Réseau sont composées de deux locomotives encadrant une rame articulée de huit voitures dont une voiture bar. Elles peuvent être couplées en unités multiples.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
10 caisses 320 km/h 1.7 * 8800 kW 383 t 442 passagers



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