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TGV Atlantique

Le TGV Atlantique est un train à grande vitesse électrique de la SNCF. Il est apte à 300 km/h.

C'est la deuxième génération de TGV, mise en service à partir de 1989 pour l'ouverture de la LGV Atlantique entre Paris et l'Ouest de la France. Il se distingue du TGV PSE par un profil plus aérondynamique, une rame plus longue (deux voitures supplémentaires), l'utilisation de moteurs synchrones avec une plus grande puissance. D'autre part, les bogies des remorques touchant les motrices étaient motorisées pour le TGV PSE, chez le TGV Atlantique seuls les bogies des motrices sont motorisés. Les compartiments des voitures touchant les motrices ont été récupérés pour installer des voyageurs.

Les TGV Atlantique ont remplacé une bonne partie des trains grandes lignes de l'Ouest de la France, y compris les Trans Europe Express. Des TGV Atlantique ont roulé sur la LGV Sud-Est entre Paris et le Sud-Est de la France, mais les rames étaient trop longues pour être utilisées en unités multiples. Deux rames ont été transformées en 2000 pour être remorquées par des CC 72000 jusqu'en 2005 sur la ligne Nantes - Les Sables d'Olonne qui n'était pas électrifiée.

Les rames de TGV Atlantique sont composées de deux motrices et d'une rame articulée de dix voitures dont une voiture bar. Elles peuvent être couplées en unités multiples.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
10 caisses 300 km/h 1.7 * 8800 kW 444 t 574 passagers


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