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TGV 001 & 002

Le TGV 001 est le premier des deux prototypes de TGV commandés par la SNCF au début des années 70. Le second, le TGV 002, ayant été abandonné avant sa construction, les technologies qui devaient y être mises en oeuvre, dont la pendulation des caisses, étaient jugées trop complexes (de réalisation mais aussi d'entretien sur des rames commerciales).

Le TGV 001, qui a débuté les tests en marche en avril 1972, avait pour but de tester le comportement d'un train à très grande vitesse. La SNCF prévoyait alors la construction des futures LGV (Lignes à Grande Vitesse) pour être exploitées à des vitesses comprises entre 250 et 300 km/h. Il s'agit d'un train totalement articulé (bogies situés entre les caisses) de cinq caisses et à la motorisation répartie. Les six bogies comportaient des moteurs électriques dont l'alimentation était assurée par des turbines à gaz situées dans les motrices avant et arrière (deux turbomoteurs par motrice). Le train a été construit par Alsthom et les turbines fournies par Turbomeca. Sur les trois voitures que comportait la rame, la voiture centrale était amménagée en voiture d'essais tandis que les deux autres étaient amménagés en première et en deuxième classe.

Le TGV 001 atteignit la vitesse record de 318 km/h le 8 décembre 1972. Il s'agit, encore aujourd'hui, du record de vitesse sur rail en traction thermique. Bien qu'il s'agissait d'un train d'essais, il a tout de même transporté 400 voyageurs. Ironiquement, le TGV 001 a été utilisé pour tester des pantographes à grande vitesse.

Même si la SNCF avait d'abord envisagé d'utiliser des turbomoteurs pour ses trains à grande vitesse, le choix fut finalement porté sur la traction totalement électrique, principalement à cause de la crise pétrolière des années 70. Aujourd'hui, les motrices du TGV 001 sont exposées en pot de fleur au bord des autoroutes A4 à Biescheim et A36 à Belfort.

Le TGV 001 était prévu pour comporter six voitures et rouler à 260 km/h en service commercial. Le TGV 002 devait, quant à lui, comporter dix voitures et rouler à 300 km/h.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
001 8 caisses 260 km/h 1.5 * 4500 kW 248 t 336 passagers
002 10 caisses 300 km/h 1.5 * 6600 kW 302 t 448 passagers

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