Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Créer une nouvelle carte

Pour commencer à jouer il est indispensable de créer une nouvelle carte.

I.Principaux réglages

Dimensions et géographie

Il faut d'abord régler le terrain sur lequel vous allez jouer.

Choisissez d'abord les dimensions du terrain : longueur et largeur sont donnés en tiles (les carrés qui composent le terrain).

Il est possible de faire des cartes carrées ou rectangulaires selon les dimensions indiquées. Jusqu'à 512 votre carte sera plutôt petite (mais largement suffisante pour commencer, d'autant plus qu'il est possible d'élargier la carte pendant le jeu) mais au-dessus de 1024 elle sera grande. Ne voyez pas trop grand surtout si votre machine n'est pas puissante.

Choisissez ensuite une carte qui vous plait parmi les centaines disponibles. Le bouton “carte quelconque” prendre une carte au hasard dans la liste, le bouton “Charger un relief” permet de charger une carte réaliste que vous aurez téléchargée.

Climat

Il faut ensuite régler le climat de la carte. Actuellement le climat dans Simutrans est peu développé et ne dépend que de la hauteur de telle façon qu'on ait des couches climatiques superposées.

Les hauteurs réglées sont prises en ordre croissant, du niveau zero à la hauteur la plus faible, c'est le climat dont la hauteur est la plus faible qui est utilisé, de cette hauteur à la suivante c'est le climat utilisé avec la hauteur suivante qui est utilisé, etc … Par exemple, du niveau 0 à 2 le climat est méditerranéen, du niveau 3 à 6 il est tempéré, etc …

Le niveau de la mer règle le niveau de l'eau par rapport au relief.

La hauteur de la montagne règle la hauteur maximum que peut avoir une montagne et la profondeur maximum de la mer.

Le dénivelé de la carte règle la douceur du relief, une valeur plus élevée rendra le terrain accidenté.

L'altitude de neige en été dépend du climat tundra réglé en dessous, l'altitude de neige en hiver peut être réglée.

Cocher la case “Pas d'arbre” empêchera l'apparition des forêts sur la carte (il est possible de planter soit-même des forêts pendant le jeu).

Les trois derniers paramètres de la fenêtre climat correspondent aux fleuves qui apparaitront sur la carte, le nombre de rivières correspond au nombre de sources placées sur la carte, il peut ne pas être exact si la carte ne permet pas l'apparition de certaines rivières à cause de longueur inssuffisante.

Villes, industries, attractions touristiques, chronologie

Nb villes règle le nombre de villes fondée sur la carte, la moyenne d'habitants par ville peut être changée pour avoir des grandes ou des petites villes. La longueur des routes intervilles est la longueur maximum que peut avoir une route reliant une ville à une autre. La densité du traffic est le nombre de voitures qui apparaitra sur la carte, un valeur supérieure à 5 peut créer des bouchons, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose si vous voulez également gérer le traffic pendant le jeu.

Le paramètre Fabriques permet de régler le nombre d'industries finales qui seront implantées sur la carte, c'est à dire le nombre de chaines industrielles différentes. Le Pourcentage d'électricité est le pourcentage des industries qui seront des centrales, ici un tiers des industries créées seront des centrales électriques.

Les Attractions touristiques sont des bâtiments spéciaux attirant beaucoup de voyageurs qui apparaitront au hasard sur la carte (mettre une valeur aussi élevée que sur la capture d'écran au-dessus n'est pas recommandable !).

La chronologie permet de faire apparaitre et disparaitre des objets (principalement véhicules) au cours du temps, jouer sans la chronologie permet d'utiliser tous les véhicules et bâtiments tout au long de la partie. Si vous jouez avec la chronologie réglez l'année de départ. Tous les paks ne sont pas compatibles avec toutes les époques (certaines époques peuvent être vides par exemple).

Autoriser le changement de joueur permet de jouer à la place d'autres “joueurs”, cette option n'est pas très importante pour le jeu, il est recommandé de la laisser activée.

II.Autres réglages

Le bouton “Setting” permet de régler des options du jeu, si vous êtes débutant évitez de modifier ces options. Vous pouvez par exemple y modifier les multiplicateurs de prix d'entretien ou d'achat des infrastructures, la quantitée d'argent avec laquelle vous débutez, et d'autres choses correspondant au fichier simuconf.tab. Décrire toutes ces options serait trop long et peu utile dans ce tutoriel.

III.C'est parti

Lorsque vous avez terminé vous pouvez cliquer sur le bouton “C'est parti !”, le jeu génère alors une carte sur laquelle vous pourrez commencer à jouer.

Tutoriel suivant : Réglages et interface