Les Z4100 sont des automotrices de banlieue du PO (chemins de fer de Paris à Orléans) qui étaient utilisées en région parisienne et dans le Sud-Ouest.
Elles ont été mises en service en 1925. Contrairement aux automotrices “standard” de la même époque, les Z4100 captaient le courant par un pantographe. Elles ont circulé en banlieue parisienne sur les lignes du PO. Après la création de la SNCF, elles sont mutées dans le Sud-Ouest. Une rame est transformée pour rouler en Savoie. Les Z4100 se distinguent visuellement des voitures Talbot, auxquelles elles ressemblent, par leurs extrémités biseautées.
Les Z4100 sont couplables en unités multiples et peuvent tracter une à deux remorques.
Composition | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
---|---|---|---|---|
M | 90 km/h | 1.3 * 560 kW | 65 t | 114 passagers |
M+R | 90 km/h | 1.3 * 560 kW | 106 t | 232 passagers |
M+2R | 90 km/h | 1.3 * 560 kW | 147 t | 354 passagers |