Les Z4000 étaient une série de sept automotrices électriques utilisées à Paris et en banlieue puis à Tours et à Orléans.
Elles ont été construites en 1904 pour la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) lors de l'électrification de la ligne Paris-Orsay à Paris-Austerlitz puis à Juvisy, en troisième rail à 600 V continu. Néanmoins, un petit pantographe était présent sur le toit pour capter le courant dans le tunnel Quai d'Orsay - Paris-Austerlitz.
En 1926, la ligne fut électrifiée en 1500V par caténaire, les Z4000 furent démotorisées et servirent de remorques sur d'autres lignes, elles furent ensuite remotorisées dans les années 30.
Pendant leur utilisation en région parisienne, les Z4000 étaient utilisées pour encadrer des trains de banlieue. Elles étaient couplables en unité multiple.
Données
Nom | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
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PO_Z4000_front PO_Z4000_rear | 65 km/h | 1.2* 368 kW | 41 t | 60 passagers |
PO_Z4000_car | 65 km/h | 0 kW | 24 t | 80 passagers |