Les X3800 sont des autorails de la SNCF utilisés de 1950 à 1988.
Ils ont été construits à 251 exemplaires par la régie de Renault, De Dietrich et ANF (ateliers de construction du Nord de la France). Ils étaient le plus souvent amménagés en deuxième classe. Ces engins était reconnaissables à leur kiosque de conduite excentré, qui leur a valu leur surnom “Picasso”, rappelant les visages déformés représentés par le peintre. Du fait de leur fiabilité et de leur notoriété, certaines lignes touristiques utilisent toujours quelques uns de ces autorails.
Ces autorails sont monocaisses, ils peuvent être utilisés en unités multiples.
Il s'agit d'une série de remorques dites “unifiées”, construites en un grand nombre d'exemplaires. Ces remorques unifiées ont principalement été produites par la société Decauville. La XR7800 comprenait un espace fourgon pour les bagages et a été utilisée avec de nombreux autorails, voir parfois comme “wagons” derrière une locomotive classique (possibilité non prévue dans simutrans)
Données
Nom | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
---|---|---|---|---|
X3800_Picasso | 120 km/h | 1.40 * 250 kW | 31 t | 67 passagers |
XR7800_Decauville | 140 km/h | NA | 19 t | 66 passagers |