Ceux sont des voitures à deux niveaux construites pour les chemins de fer de l'Etat.
Dans les années 30, les chemins de fer de l'Etat sont confrontés à une saturation du réseau de la banlieue Ouest de Paris, le matériel utilisé étant alors obsolète. Il est nécessaire d'augmenter la capacité des trains sans les allonger d'où l'idée d'utiliser des voitures à deux niveaux. Les voitures Bidel, à impériale fermée, qui circulent sur le réseau de Vincennes sont trop anciennes, un matériel moderne doit être créé. Les premières voitures à étage sont construites par les Entreprises Industrielles Charentaises en 1933.
Ce matériel est révolutionnaire pour l'époque, afin de limiter son poids il est construit à la fois d'acier et d'aluminium. Les voitures de queue possèdent un poste de conduite pour assurer la réversibilité des trains.
Seulement cinquante unités sont construites, suffisantes pour assurer le trafic. Elles précèdent les matériels à deux niveaux actuels qui reprennent sa conception : VB 2n, VO 2n, V 2n, Z5600, Z8800, etc …
Données
Nom | Vitesse | Masse | Capacité |
---|---|---|---|
Etat_double-deck_car Etat_double-deck_car_rear | 120 km/h | 48 t | 183 passagers |