Les V2n sont des voitures à deux niveaux de la SNCF.
Ces voitures ont été conçues à partir des remorques de Z20500 et Z20900 pour augmenter la capacité des trains sur les lignes TER partant de Paris vers les régions alentour, à défaut de pouvoir augmenter la fréquence des trains sur ces lignes. Cela dit, elles sont adaptées pour des trajets plus longs, les sièges sont plus confortables, les vitres sont teintées, et elles peuvent rouler jusqu'à 160 km/h.
A l'origine ces voitures arboraient une livrée “grandes lignes” : bleu sur la moitié inférieure, gris au-dessus, portes rouges ou vertes selon la classe. Depuis 2002, elles utilisent la livrée TER grise avec bandes bleues inférieures et supérieures.
La radiation de ces voitures était prévue pour 2014, les rames de V2n devaient être remplacées par les nouvelles automotrices Régiolis et Régio2N. Il est vraisemblable de les voir encore rouler jusque vers 2020.
Les V2n sont utilisées en rames réversibles de sept à dix voitures.
Composition | Vitesse | Masse | Capacité |
---|---|---|---|
7 caisses | 160 km/h | 337 t | 1305 passagers |
10 caisses | 160 km/h | 478 t | 1875 passagers |