La CC 72000 est une locomotive diesel utilisée par la SNCF.
Ces locomotives ont été conçues pour pallier le manque de puissance des premières locomotives diesel qui ne remplaçaient pas efficacement les locomotives à vapeur. La CC 72000 est donc très puissante mais aussi polluante et bruyante. La première a été livrée en décembre 1967. Elle est utilisée aussi bien pour le service fret que pour le service voyageurs, elle tracte même des trains rapides et transfrontaliers. Aujourd'hui la plupart de ces locomotives ne sont plus utilisées que pour remplacer d'autre locomotives en cas de problème, certaines ont également été vendues au Maroc.
La CC 72000 ne peut être utilisée en unité multiple.
Données
Nom | Vitesse | Puissance | Masse | Intro |
---|---|---|---|---|
SNCF_cc72000(bleue) | 140 km/h | 2250 kW | 114 t | 1967 |
SNCF_cc72000(Multiservice) | 140 km/h | 2250 kW | 114 t | 1969 |
SNCF_cc72000(En Voyage) | 160 km/h | 2250 kW | 114 t | 1972 |
SNCF_cc72000(fret) | 140 km/h | 2250 kW | 114 t | 1975 |