L'AGV est un train à grande vitesse développé par Alstom et exploité par l'entreprise privée italienne NTV sous le nom de “.Italo” depuis Avril 2012.
AGV signifie Automotrice à Grande Vitesse. Contrairement au TGV, qui a été construit par un regroupement Alstom et SNCF, l'AGV est dévelopé par Alstom seul. C'est le premier train en service commercial à être simultanément articulé (comme les TGV) et à avoir une motorisation répartie le long de la rame (tandis que les TGV ont une motrice à chaque extremité), bien que ces caractéristiques étaient déjà présentes sur le prototype TGV 001 quarante ans plus tôt. Le gain de place permet d'embarquer plus de passagers. L'utilisation de moteurs synchrones à aimants permanents, dont le rapport puissance/poids est avantageux, permet de réduire la masse du train par rapport au TGV. La consommation d'énergie et les coûts d'entretien sont également réduits.
En Novembre 2008, Alstom annonce qu'il y aura des AGV duplex.
Alstom propose des compositions allant de sept à quatorze caisses, les .Italo de NTV sont formés de onze caisses.
Composition | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
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7 caisses | 360 km/h | 2.0 * 6080 kW | 259 t | 360 passagers |
11 caisses | 360 km/h | 2.0 * 9120 kW | 395 t | 584 passagers |
14 caisses | 360 km/h | 2.0 * 12160 kW | 506 t | 752 passagers |