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AGC

Les AGC (Autorails grande capacité) sont une série d'automotrices électriques, diesels ou bimodes utilisées par la SNCF pour le service régional, principalement TER. Les AGC ont été contruits par Bombardier à Crespin de 2004 à 2011. Seuls les types de motorisation varient entre les différentes séries :

_ Z27500 “ZGC” : électrique
_ X76500 “XGC” : thermique
_ B81500 et B82500 “BGC” : bimode

Au total, 700 rames d'AGC ont été commandées et circulent dans toute la France. Ces trains sont articulés (bogies placés entre les voitures), tous ont une vitesse limite de 160 km/h. Chaque région a choisi la livrée des AGC qu'elle utilise, créant beaucoup de livrées en plus des livrées classiques TER, Transilien ou Carmillon. Il existe également des livrés particulières pour certaines rames.

Les AGC sont exploités en unités multiples de trois ou quatre caisses.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
X76500 3c 160 km/h 1.6 * 1324 kW 136 t 227 passagers
X76500 4c 160 km/h 1.6 * 1324 kW 176 t 304 passagers
B81500 3c 160 km/h 1.3 * 1900 kW 136 t 227 passagers
B81500 4c 160 km/h 1.3 * 1900 kW 176 t 304 passagers

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