Les Z20500 sont des automotrices électriques à deux niveaux utilisées par la SNCF principalement en banlieue parisienne où elles sont présentes en grand nombre.
194 rames de Z20500 ont été construites entre 1988 et 1998 pour les réseaux RER et Transilien. Six rames sont également utilisées par la région Nord - Pas de Calais. Ces trains s'inspirent directement des matériels à deux niveaux précédents (Z5600 et Z8800). Les remorques de la deuxième commande (1991) de Z20500 sont plus longues que celles des séries précedentes. A partir de 2001, une nouvelle série, Z20900, dérive directement des Z20500. Même si l'aspect extérieur est semblable, l'amménagement intérieur diffère en plus de l'apparition de la ventilation réfrigérée. A partir de 2007, des Z20500 sont rénovés, obtenant la livrée transilien bleue. Depuis 2012, des Z20500 du RER C sont rénovés dans la livré STIF/Carmillon SNCF.
La composition des rames de Z20500 est variable selon l'utilisation de caisses longues ou courtes et l'ajout éventuel de remorques de VB 2n. Seule la remorque longue a été reproduite dans le jeu. Les rames de Z20500 se composent de quatre ou cinq caisses.
Composition | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
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M+2R+M | 140 km/h | 1.0 * 2800 kW | 228 t | 910 passagers |
M+3R+M | 140 km/h | 1.0 * 2800 kW | 273 t | 1195 passagers |