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TGV PSE

Le TGV PSE (Paris Sud-Est) est une automotrice électrique à grande vitesse de la SNCF. C'est la première génération de TGV, toujours en service sur les LGV françaises.

Les premières rames ont été construites dès 1978 suite aux essais du prototype TGV 001. Les deux premières rames ont été testées pendant deux ans à 260 km/h en Alsace avant d'entrer en service en septembre 1980 sur la ligne classique entre Paris et Lyon. La LGV Sud-Est entre Paris et Lyon n'ouvrira qu'en septembre 1981.

A l'origine, les TGV PSE sont limités à 260 km/h, la limite passe à 270 km/h dès 1982. Suite à des modifications, la limite est portée à 300 km/h. Il a existé une version bicourant et une version tricourant pour désservir la Suisse.

La livrée d'origine est la livrée orange mais entre 1996 et 2001 toutes les rames ont repris la livrée gris-bleu à l'occasion d'une rénovation. Depuis 2012, des rames sont radiées ou bien à nouveau rénovées avec un nouvel aménagement intérieur et la livrée carmillon. Depuis 2013, toutes les rames tricourant ont été radiées.

Les TGV PSE sont utilisés en rames de dix caisses soit deux motrices entourant une rame articulée de huit voitures dont une voiture bar. Ils peuvent être couplés en unités multiples.

Mes excuses pour l'aspect repoussant du TGV sur la capture d'écran, cela est dû à la couleur joueur orange qui n'est pas adaptée.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
10 caisses 270 km/h 1.7 * 6400 kW 385 t 455 passagers

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