Les Z24500 et Z26500, appelés également “TER 2N NG” pour TER à deux niveaux de nouvelle génération, sont des automotrices électriques régionales de la SNCF. La SNCF désigne par Z24500 les rames à deux ou trois caisses et par Z26500 les rames à quatre ou cinq caisses.
Après le succès des Z23500 (TER 2N) sur les liaisons TER chargées, la SNCF a commandé 211 rames de TER 2N NG à Alstom. Par ailleurs, les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) ont aussi commandé 22 rames. Les premières ont été livrées en Mai 2004.
Ces trains ont été conçus pour être totalement modulaires, c'est-à-dire qu'il soit possible de modifier la composition d'une rame sans impacter ses performances. En effet, ces trains utilisent la motorisation répartie, chaque caisse possède un bogie motorisé. De plus ils peuvent être couplés aux Z23500. Ainsi, ces trains peuvent s'adapter aux besoin de chaque région.
Bien que ces trains soient présentés comme totalement modulaires, il y a de légères différences entre les Z24500 et Z26500, la principale étant le nombre de pantographes: un seul pour les rames courtes (deux ou trois caisses), deux pour les rames longues (quatre ou cinq caisses). Dans le jeu, ces différences n'ont pas été prises en compte par souci de simplicité. Les rames sont couplables en unités multiples.
Composition | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
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2 caisses | 160 km/h | 1.1 * 1700 kW | 130 t | 372 passagers |
3 caisses | 160 km/h | 1.1 * 2550 kW | 190 t | 576 passagers |
4 caisses | 160 km/h | 1.1 * 3400 kW | 250 t | 780 passagers |
5 caisses | 160 km/h | 1.1 * 4250 kW | 310 t | 984 passagers |