Les automotrices électriques 1001 à 1018 des Chemins de fer de l'Etat étaient utilisées sur la ligne des Invalides à Paris.
Ces automotrices, dites de première série, ont précédé la série des “Standard” utilisée en région parisienne. Elles ont été construites en 1912 et mises en service en Mai 1913. Elles utilisaient un troisième rail pour capter le courant. Leur caisse était métallique, elles étaient montées sur un bogie moteur et un bogie porteur, tous deux à deux essieux.
En 1937 et 1938, elles furent remotorisées et munies d'un pantographe pour circuler sous une caténaire alimentée en 1500 V, sous la numérotation Z3600.
Ces automotrices étaient à une seule caisse et étaient couplables en unité multiple (elles ont obtenu une remorque après leur remotorisation).
Données
Nom | Vitesse | Puissance | Masse | Capacité |
---|---|---|---|---|
Etat_1001 | 70 km/h | 346 kW | 59 t | 116 passagers |