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TGV POS

Le TGV POS est un train à grande vitesse utilisé par la SNCF. POS signifie “Paris - Ostfrankreich - Süddeutschland” (Paris - Est de la France - Sud de l'Allemagne).

L'ouverture de la LGV Est entre Paris, l'Est de la France, la Suisse et l'Allemagne d'ici 2007 pose une problématique à la SNCF. En effet, des locomotives tricourant sont nécessaires pour aller vers ces destinations. D'un autre côté, la fréquentation de la ligne ne justifiera pas l'utilisation de rames à deux niveaux, alors que certaines liaisons assurées par des TGV Réseau, à un niveau, nécessitent plus de capacité. La solution choisie est de transformer 19 rames de TGV Réseau. Les motrices sont attelées à des rames duplex pour une plus grande capacité, formant les rames “Réseau-Duplex”, tandis que les voitures à un niveau sont utilisées avec des motrices neuves tricourant pour former les rames POS.

Les motrices reprennent une eshtétique semblable aux TGV Duplex avec leur pupitre de conduite central mais sont équipés d'une nouvelle motorisation asynchrone, avec une puissance supérieure. Deux motrices ont été utilisées dans la rame “V150” qui a battu le record du monde de vitesse sur rail à 574,8 km/h en Avril 2007 sur la LGV Est.

Les TGV POS sont d'abord utilisés exclusivement sur la LGV Est puis, à partir de 2012, sur la LGV Rhin-Rhône effectuant des relations “TGV Lyria” vers la Suisse.

Les rames de TGV POS sont composées de huit voitures, dont une voiture bar, encadrées par deux motrices. Elles sont couplables en unités multiples.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
10 caisses 320 km/h 1.7 * 9280 kW 383 t 406 passagers

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