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TGV Duplex

Le TGV Duplex est la première génération de TGV à deux niveaux utilisée par la SNCF.

Suite au succès des TGV, la SNCF étudie dès 1987 d'éventuelles rames à deux niveaux. Après des tests effectués en 1992, trente rames sont commandées et livrées dès 1996. Les motrices sont techniquement les mêmes que celles des TGV Réseau bicourant mais avec un design revu, avec notamment un pupitre de conduite central, pour des raisons esthétiques et de compatibilité avec les standards européens. Dans les voitures, l'intercirculation se faire uniquement au deuxième niveau. Dans la voiture bar, seul le niveau supérieur est accessible, le niveau inférieur étant amménagée en local technique.

Les TGV Duplex sont utilisés sur la ligne Sud-Est, la plus chargée, mais sont tout de même insuffisantes à l'ouverture en 2001 de la LGV Méditerranée, qui prolonge la LGV Sud-Est entre Lyon et Marseille. 49 rames supplémentataires sont donc livrées jusqu'en 2006, puis les rames “Réseau-Duplex”, composées de motrices de TGV Réseau récupérées et de voitures duplex, et les rames “DASYE”, elles aussi duplex, sont livrées.

Les rames de TGV Duplex sont composées de huit voitures, dont une voiture bar, encadrées par deux motrices. Elles sont couplables en unités multiples.

Composition Vitesse Puissance Masse Capacité
10 caisses 320 km/h 1.7 * 8800 kW 390 t 599 passagers

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