Traductions possibles :

Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

fr:z8100 [2010/07/21 12:23]
gauthier
fr:z8100 [2015/07/30 15:00] (version actuelle)
gauthier
Ligne 1: Ligne 1:
-====== z8100 ======+{{fr:trainsfrdoc:z8100doc.jpg  }}====== Z8100 ======
 +Les Z8100 (ou MI79 dans leur dénomination RATP) sont des automotrices électriques utilisées par la RATP et la SNCF sur le RER B. Les Z8400 qui en sont très proches sont également utilisés sur les lignes A et B.
-{{:fr:z8100doc.jpg  }}Le z8100 ou MI 79 est conçu par la RATP et la SNCF pour équiper le RER B. Le z8400 ou MI 84 est dérivé du z8100 pour équiper le RER A.+Les Z8100 ont été conçus pour circuler sur la ligne B du RER et donc pour être adaptées aux particularité des réseaux de la SNCF et de la RATP. Elles doivent en particulier être compatibles avec les quais hauts type RATP et les quais bas type SNCF, et pouvoir circuler sous les deux types d'alimentation : 1500 volts continu pour la RATP, 25 kV alternatif pour la SNCF. 
 +Une importante rénovation a lieu entre 2008 et 2014 visant à mettre à jour techniquement les Z8100, à les réamménager et à les équiper de systèmes d'informations aux voyageurs, de caméras de vidéosurveillance et de la ventilation réfrigérée. A cette occasion, les trains reçoivent une nouvelle livrée commune SNCF/RATP. 
 +Suite a la découverte d'amiante dans les trains nouvellement rénovés, le trafic est réduit d'un cinquième sur le RER B. Le personnel en profite pour déclencher une grève surprise en Octobre 2011.
 +Les rames de Z8100 sont composées de quatre caisses, ces trains peuvent circuler en unité simple ou double.
-Lors de l'hiver 1985, le z8100 a été victime du gel et n'a pu circuler contraignant la SNCF à ré-utiliser des z23000, alors à la retraite. Depuis les composants électronique du z8100 ont été mieux isolés.+^Composition ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | 
 +^M+2R+M  |140 km/h |1.0 * 2824 kW |208 t |842 passagers |
 +\\ \\
-Une rame de z8100 se compose de quatre véhicules. +<WRAP download>{{fr:trainsfr:SNCF_Z8100.pak}} \\ {{fr:trainsfrsource:z8100.zip|Fichiers source}}</WRAP> 
- +[[fr:trainsfr|Retour]]
- +
-source : Wikipédia\\ //\\  // __**Données techniques dans Simutrans** __ +
- +
- +
-|**véhicule **  |**vitesse**  |**puissance **  |**capacité**  |**poids**  |**couple**  |**énergie **  | +
-|SNCF_z8100_zbd_front    \\  \\ SNCF_z8100_zbd_rear |140 km/h |1412 kW |85 passagers |62 t |%%*%%0,9 |électrique | +
-|SNCF_z8100_ZRB    \\  \\ SNCF_z8100_ZRAB |140 km/h |0 |103 passagers |42 t |%%*%%1 |électrique | +
- +
- +
-\\  \\   +
- +
- +
-\\ +