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fr:z5300 [2013/07/19 19:07] gauthier |
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Les Z5300 sont des automotrices électriques de banlieue utilisées principalement en région parisienne, elles font partie des "rames inox" à cause de leur aspect métalisé, et sont surnommés en conséquence "p'tit gris", "boite de conserve", "canette", "couscoussière" ou même "poubelles". | Les Z5300 sont des automotrices électriques de banlieue utilisées principalement en région parisienne, elles font partie des "rames inox" à cause de leur aspect métalisé, et sont surnommés en conséquence "p'tit gris", "boite de conserve", "canette", "couscoussière" ou même "poubelles". | ||
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Plusieurs rénovations ont eu lieu sur certaines rames, si bien que peu d'entre elles possèdent encore les banquettes en skai d'origine. Une partie des rames a été équipée de l'équipement à agent seul (EAS) à la fin des années 80, elles sont reconnaissables par des portes peintes en rouge. Ces trains sont réformés à partir de 2003 mais il reste encore aujourd'hui des Z5300 en circulation sur les transiliens N et R et sur le RER D. | Plusieurs rénovations ont eu lieu sur certaines rames, si bien que peu d'entre elles possèdent encore les banquettes en skai d'origine. Une partie des rames a été équipée de l'équipement à agent seul (EAS) à la fin des années 80, elles sont reconnaissables par des portes peintes en rouge. Ces trains sont réformés à partir de 2003 mais il reste encore aujourd'hui des Z5300 en circulation sur les transiliens N et R et sur le RER D. | ||
- | Deux trains de Z5300 ont été impliqués lors du tragique accident de la Gare de Lyon en 1988, un train fou a percuté de plein fouet un train à quai dans la gare souterraine, suite à de nombreuses erreurs, principalement dans la conception des systèmes d'urgence de l'époque. | + | Deux trains de Z5300 ont été impliqués lors du tragique accident de la Gare de Lyon en 1988, un train hors de contrôle suite à la purge involontaire de ces circuits de freins a percuté de plein fouet un train à quai dans la gare souterraine. |
Les Z5300 sont généralement utilisés en unités de quatre caisses mais certaines rames n'ont que trois caisses. | Les Z5300 sont généralement utilisés en unités de quatre caisses mais certaines rames n'ont que trois caisses. | ||
- | **Données** | + | ^Composition ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | |
+ | ^3 caisses |120 km/h |1.0 * 1180 kW |123 t |590 passagers | | ||
+ | ^4 caisses |120 km/h |1.0 * 1180 kW |153 t |790 passagers | | ||
- | ^Nom ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | | + | <WRAP download>{{fr:trainsfr:SNCF_Z5300.pak}} \\ {{fr:trainsfrsource:z5300.zip|Fichiers source}}</WRAP> |
- | ^SNCF_z5300_front |120 km/h |1180 kW |60 t |190 passagers | | + | |
- | ^SNCF_z5300_car |120 km/h |0 kW |30 t |200 passagers | | + | |
- | ^SNCF_z5300_rear |120 km/h |0 kW |33 t |200 passagers | | + | |
- | + | ||
- | <WRAP download>{{:fr:SNCF_Z5300.pak|SNCF_Z5300.pak}}</WRAP> | + | |
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