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fr:z5300 [2013/07/13 14:38]
gauthier
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gauthier
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Les Z5300 sont des automotrices électriques de banlieue utilisées principalement en région parisienne, elles font partie des "rames inox" à cause de leur aspect métalisé, et sont surnommés en conséquence "p'tit gris", "boite de conserve", "canette", "couscoussière" ou même "poubelles". Les Z5300 sont des automotrices électriques de banlieue utilisées principalement en région parisienne, elles font partie des "rames inox" à cause de leur aspect métalisé, et sont surnommés en conséquence "p'tit gris", "boite de conserve", "canette", "couscoussière" ou même "poubelles".
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Les Z5300 sont construits dès 1965 pour prendre la suite des Z5100. Les caisses en acier inoxydable sont construites grâce au procédé de soudure Budd dont la société Carel et Fouché détient une license, tout comme les autres trains en inox (Z5100, Z3700, ...). Ils ont été construits en deux sous-séries, la première se reconnait pas l'encadrement des fenêtres similaires aux Z5100 tandis que la deuxième a ses fenêtres encadrées par des bandes en néoprène. Les Z5300 sont construits dès 1965 pour prendre la suite des Z5100. Les caisses en acier inoxydable sont construites grâce au procédé de soudure Budd dont la société Carel et Fouché détient une license, tout comme les autres trains en inox (Z5100, Z3700, ...). Ils ont été construits en deux sous-séries, la première se reconnait pas l'encadrement des fenêtres similaires aux Z5100 tandis que la deuxième a ses fenêtres encadrées par des bandes en néoprène.
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Plusieurs rénovations ont eu lieu sur certaines rames, si bien que peu d'entre elles possèdent encore les banquettes en skai d'origine. Une partie des rames a été équipée de l'équipement à agent seul (EAS) à la fin des années 80, elles sont reconnaissables par des portes peintes en rouge. Ces trains sont réformés à partir de 2003 mais il reste encore aujourd'hui des Z5300 en circulation sur les transiliens N et R et sur le RER D. Plusieurs rénovations ont eu lieu sur certaines rames, si bien que peu d'entre elles possèdent encore les banquettes en skai d'origine. Une partie des rames a été équipée de l'équipement à agent seul (EAS) à la fin des années 80, elles sont reconnaissables par des portes peintes en rouge. Ces trains sont réformés à partir de 2003 mais il reste encore aujourd'hui des Z5300 en circulation sur les transiliens N et R et sur le RER D.
- +Deux trains de Z5300 ont été impliqués lors du tragique accident de la Gare de Lyon en 1988, un train hors de contrôle suite à la purge involontaire de ces circuits de freins a percuté de plein fouet un train à quai dans la gare souterraine.
-Deux trains de Z5300 ont été impliqués lors du tragique accident de la gare de Lyon en 1988, un train fou a percuté de plein fouet un train à quai dans la gare souterraine, suite à de nombreuses erreurs, principalement dans la conception des systèmes d'urgence de l'époque. +
Les Z5300 sont généralement utilisés en unités de quatre caisses mais certaines rames n'ont que trois caisses. Les Z5300 sont généralement utilisés en unités de quatre caisses mais certaines rames n'ont que trois caisses.
 +^Composition ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité |
 +^3 caisses  |120 km/h |1.0 * 1180 kW |123 t |590 passagers |
 +^4 caisses  |120 km/h |1.0 * 1180 kW |153 t |790 passagers |
-**Données** +<WRAP download>{{fr:trainsfr:SNCF_Z5300.pak}} \\ {{fr:trainsfrsource:z5300.zip|Fichiers source}}</WRAP> 
- +[[fr:trainsfr|Retour]]
- +
-^Nom ^Vitesse ^Puissance ^Masse ^Capacité | +
-^SNCF_z5300_front  |120 km/h |1180 kW |60 t |190 passagers | +
-^SNCF_z5300_car  |120 km/h |0 kW |30 t |200 passagers | +
-^SNCF_z5300_rear  |120 km/h |0 kW |33 t |200 passagers | +
- +
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-<WRAP download>Encore un peu de patience ...</WRAP> +
-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:materielFR|Retour]]+