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Les z50000 ou “NAT” (“Nouvelle Automotrice Transilien”) sont des trains de dernières génération construits par Bombardier à Crespin à partir de 2009. Ils doivent remplacer les boites de conserves z6100 qui circulent encore en banlieue parisienne.
Ce train a la même caractéristique que l'AGV : il est équipé de bogies intercaisses dont certains sont moteurs (dans les configurations réelles à sept ou huit caisses, il y a cinq bogies moteurs avec une puissance totale de 2620 kW).
L'amménagement intérieur est en plancher plat intégral avec des interconnexions larges entre les caisses.
La SNCF a passé un contrat de 1,850,000,000 € avec Bombardier pour l'achat de 172 rames de z50000; financé par la SNCF et par le STIF. Ce contrat a été difficilement établi à cause d'Alstom qui avait perdu ce contrat.
Il existe deux configurations possibles dans la réalité : La configuration huit caisses de 112,5m de long et la configuration sept caisses de 94,3m de long avec une caisse centrale raccourcie. Les deux configurations possèdent cinq bogies moteurs.
Données techniques dans Simutrans
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie |
SNCF_z50000_front SNCF_z50000_rear | 140 km/h | 524 kW | 109 passagers | 37 t | *1 | électrique |
SNCF_z50000_frontcar SNCF_z50000_rearcar | 140 km/h | 524 kW | 109 passagers | 36 t | *1 | électrique |
SNCF_z50000_enginecar | 140 km/h | 523 kW | 109 passagers | 35 t | *1 | électrique |
SNCF_z50000_car | 140 km/h | 0 | 120 passagers | 18 t | *1 | électrique |
SNCF_z50000_shortcar | 140 km/h | 0 | 89 passagers | 11 t | *1 | électrique |