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z22500

z22500doc.jpgLe z22500 aussi nommé MI 2N Eole a été concu par la RATP et la SNCF pour désservir les lignes E et A du RER. La conception du véhicule diffère selon sont concepteur. Le matériel équivalant de la RATP est le z2500 ou MI 2N Altéo.

La SNCF possède 53 rames de z22500 désservant exclusivement la ligne RER E depuis 1999 mais il est mis en service à partir de 1996.

Une rame neuve vaut 10M €. Elle peut transporter environ 2500 passagers dont 1100 places assises ce qui en fait un matériel très pratique pour les lignes très fréquentées surtout grâce à ses trois larges portes par flanc.

Une rame de z22500 est composé de cinq véhicules : ZRBx (remorque), ZBx (motorisé), ZRB (remorque), ZAB (motorisé), ZRBx (remorque). Il est utilisé en unité simple ou en unité multiple de deux rames selon la fréquentation.

source : Wikipédia

Données techniques dans Simutrans

véhicule vitesse puissance capacité poids couple énergie

SNCF_z22500_ZRBx_front

SNCF_z22500_ZRBx_rear
140 km/h 0 266 passagers 56 t *1 électrique
SNCF_z22500_ZBx_ZAB 140 km/h 1600 kW 266 passagers 58 t *1 électrique
SNCF_z22500_ZRB 140 km/h 0 273 passagers 49 t *1 électrique