Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


z20500

z20500doc.jpg }} Le z20500 est une automotrice de la SNCF très importante en nombre en région parisienne. Elles ont été construites de 1988 à 1998. Ces engins disposent des dernières évolutions techniques : chaine de traction asynchrone et couplage possible avec toutes les séries d'automotrices à deux niveaux.

Cet engin dispose de deux types de remorques : les remorques dites courtes propres à la première livraison et les remorques dites longues propres à la seconde livraison. Les z20500 sont surtout utilisés sur les lignes C et D du RER.

Les rames de voitures à deux niveaux V 2N dérivent directement des remorques de z20500. La série des Z20900, extérieurement très semblable, succède aux Z20500 à partir de 2001 pour les livraisons de matériel neuf. Elle bénéficie d'un certain nombre d'améliorations techniques (chaine de traction Onix, ventilation réfrigérée…). Parallèlement, une rénovation du parc de Z20500 a été initiée en 2007.

Le z20500 est le plus souvent utilisé en rame de quatre véhicules ou en unité double de rame à quatre et de rame à cinq véhicules.

source : Wikipédia

Données techniques dans Simutrans

véhicule vitesse puissance capacité poids couple énergie

SNCF_z20500_M1

SNCF_z20500_M2
140 km/h 1400 kW 184 passagers 70 t *1 électrique
SNCF_z20500_ZRBe 140 km/h 0 279 passagers 44 t *1 électrique
SNCF_z20500_ZRABe 140 km/h 0 263 passagers 45 t *1 électrique