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Le z20500 est une automotrice de la SNCF très importante en nombre en région parisienne. Elles ont été construites de 1988 à 1998. Ces engins disposent des dernières évolutions techniques : chaine de traction asynchrone et couplage possible avec toutes les séries d'automotrices à deux niveaux.
Cet engin dispose de deux types de remorques : les remorques dites courtes propres à la première livraison et les remorques dites longues propres à la seconde livraison. Les z20500 sont surtout utilisés sur les lignes C et D du RER.
Les rames de voitures à deux niveaux V 2N dérivent directement des remorques de z20500. La série des Z20900, extérieurement très semblable, succède aux Z20500 à partir de 2001 pour les livraisons de matériel neuf. Elle bénéficie d'un certain nombre d'améliorations techniques (chaine de traction Onix, ventilation réfrigérée…). Parallèlement, une rénovation du parc de Z20500 a été initiée en 2007.
Le z20500 est le plus souvent utilisé en rame de quatre véhicules ou en unité double de rame à quatre et de rame à cinq véhicules.
source : Wikipédia
Données techniques dans Simutrans
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie |
SNCF_z20500_M1 SNCF_z20500_M2 | 140 km/h | 1400 kW | 184 passagers | 70 t | *1 | électrique |
SNCF_z20500_ZRBe | 140 km/h | 0 | 279 passagers | 44 t | *1 | électrique |
SNCF_z20500_ZRABe | 140 km/h | 0 | 263 passagers | 45 t | *1 | électrique |