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fr:tutoway [2010/06/20 15:24]
gauthier
fr:tutoway [2015/09/03 10:41] (version actuelle)
gauthier
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-<WRAP box>[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]] </WRAP> +<WRAP box>[[fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]] </WRAP>
====== Voies ====== ====== Voies ======
 +===== Trames png et dat =====
-===== Graphismes =====+Faire une voie demande beaucoup de graphismes (sections droites, culs de sac, virages, sections diagonales, croisements, pentes, ...).
 +==== Voie type route ====
-Faire des rails, routes, rails de maglevs, canaux, etc … demande pas mal de graphismes. Voici deux trames graphiques de voies : la deuxième donne les virages arrondis pour plus de facilité dans le dessin.+Voici une trame graphique et la trame dat correspondante:
 +{{  fr:tuto:dat:road.png  }}
-{{  :fr:trame_way.png  }}\\+<WRAP box>obj=way 
 + \\ waytype= 
 + \\ name= 
 + \\ cost= 
 + \\ maintenance= 
 + \\ topspeed= 
 + \\ copyright= 
 + \\ draw_as_ding=0 
 + \\ system_type=0 
 + \\  
 + \\ intro_year=1800 
 + \\ intro_month=1 
 + \\ retire_year=2999 
 + \\ retire_month=1 
 + \\  
 + \\ icon=> source.0.2 
 + \\ cursor=source.0.3 
 + \\ image[-]=source.5.3 
 + \\ image[N]=source.1.0 
 + \\ image[S]=source.1.1 
 + \\ image[E]=source.1.2 
 + \\ image[W]=source.1.3 
 + \\ image[NS]=source.0.0 
 + \\ image[EW]=source.0.1 
 + \\ image[NE]=source.2.0 
 + \\ image[SE]=source.2.1 
 + \\ image[SW]=source.2.2 
 + \\ image[NW]=source.2.3 
 + \\ diagonal[NE]=source.3.0 
 + \\ diagonal[SE]=source.3.1 
 + \\ diagonal[SW]=source.3.2 
 + \\ diagonal[NW]=source.3.3 
 + \\ image[NEW]=source.4.0 
 + \\ image[NSE]=source.4.1 
 + \\ image[SEW]=source.4.2 
 + \\ image[NSW]=source.4.3 
 + \\ image[NSEW]=source.5.0 
 + \\ imageUp[3]=source.6.0 
 + \\ imageUp[6]=source.6.1 
 + \\ imageUp[9]=source.6.2 
 + \\ imageUp[12]=source.6.3 
 + \\ imageUp2[3]=source.7.0 
 + \\ imageUp2[6]=source.7.1 
 + \\ imageUp2[9]=source.7.2 
 + \\ imageUp2[12]=source.7.3</WRAP> 
 +  
 +A la deuxième ligne se trouvent à droite un carré contenant l'icone de votre voie, seul la base grise située en haut à gauche de ce carré constitue l'icone final, tout le reste, ainsi que le cadre rouge, doit être supprimé une fois l'icone terminé. Le tile rouge situé à droite de l'icone est l'image qui servira de curseur pendant la construction de la voie. Le fait que ce tile soit surélevée par rapport au bas de son carré est volontaire, placez simplement le curseur de votre voie dessus.
 +Le tile rouge à droite de la sixième ligne est l'image qui est affichée lorsqu'une unité de voie n'est connectée à rien autour.
-{{  :fr:trame_way2.png  }}+<WRAP important>Il est important de noter que l'utilisation des pentes peu inclinées et très inclinées dépend du pak avec lequel vous jouez. Dans le pak128, les pentes très inclinées sont rarement utilisées (seulement pour les routes ayant une faible vitesse limite). Pour empêcher le joueur de construire des pentes très inclinées (ou de construire des pentes et des virages dans le cas d'une piste de décollage), il suffit de ne rien mettre sur ces images et de ne pas les préciser dans le dat.</WRAP>
 +==== Voies type rails ====
-Pour l'utiliser c'est très simple : sur cette trame,  chaque largeur a un gris différent, supprimez,  grâce à l'outil  remplacer les couleurs et en jouant sur la tolérance,  les niveaux de  gris jusqu'à atteindre la largeur voulue.+Simutrans offre la possibilité de modifier les images des croisements selon leur utilisation afin d'obtenir des résultats plus réalistes sur les postes d'aguillage des rails. Cette fonctionnalité est utilisée pour les rails dans le pak128.
 +<WRAP warning>Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les électrifications.</WRAP>
-Cette trame est collée au sol, si vous faites un rail par exemple il faudra que les rails soient quelques pixels plus hauts que la position au sol indiquée par la trame.+<WRAP important>Notez également que dans le pak128, les rails ne possèdent pas de virages proprement dits, les images utilisées sur les virages sont des sections rectilignes diagonales. Pour faire de même, il suffit d'utiliser des images diagonales et de les préciser comme images de virages, puis de ne préciser aucune image digonale proprement dite.</WRAP>
 +Voici une seconde trame respectant ces règles:
-Voici la partie graphique du .dat avec une petite explication en dessous.+{{  fr:tuto:dat:track.png  }}
 +<WRAP box>obj=way
 + \\ waytype=
 + \\ name=
 + \\ cost=
 + \\ maintenance=
 + \\ topspeed=
 + \\ copyright=
 + \\ draw_as_ding=0
 + \\ system_type=0
 + \\
 + \\ intro_year=1800
 + \\ intro_month=1
 + \\ retire_year=2999
 + \\ retire_month=1
 + \\
 + \\ icon=> track.0.2
 + \\ cursor=track.0.3
 + \\ image[-]=track.6.3
 + \\ image[N]=track.1.0
 + \\ image[S]=track.1.1
 + \\ image[E]=track.1.2
 + \\ image[W]=track.1.3
 + \\ image[NS]=track.0.0
 + \\ image[EW]=track.0.1
 + \\ image[NE]=track.2.0
 + \\ image[SE]=track.2.1
 + \\ image[SW]=track.2.2
 + \\ image[NW]=track.2.3
 + \\ image[NEW]=track.3.0
 + \\ image[NSE]=track.3.1
 + \\ image[SEW]=track.3.2
 + \\ image[NSW]=track.3.3
 + \\ image[NEW1]=track.4.0
 + \\ image[NSE1]=track.4.1
 + \\ image[SEW1]=track.4.2
 + \\ image[NSW1]=track.4.3
 + \\ image[NEW2]=track.5.0
 + \\ image[NSE2]=track.5.1
 + \\ image[SEW2]=track.5.2
 + \\ image[NSW2]=track.5.3
 + \\ image[NSEW]=track.6.0
 + \\ image[NSEW1]=track.6.1
 + \\ image[NSEW2]=track.6.2
 + \\ imageUp[3]=track.7.0
 + \\ imageUp[6]=track.7.1
 + \\ imageUp[9]=track.7.2
 + \\ imageUp[12]=track.7.3
 + \\ imageUp2[3]=track.8.0
 + \\ imageUp2[6]=track.8.1
 + \\ imageUp2[9]=track.8.2
 + \\ imageUp2[12]=track.8.3</WRAP>
-<WRAP box>icon= > image.4.0\\  cursor=image.4.1\\  image[-]=image.3.1\\  image[S]=image.0.1\\  image[N]=image.0.3\\  image[W]=image.0.2\\  image[E]=image.0.0\\  image[NS]=image.0.5\\  image[EW]=image.0.4\\  image[NSE]=image.2.3\\  image[NSW]=image.2.1\\  image[NEW]=image.2.0\\  image[SEW]=image.2.2\\  image[NSEW]=image.3.0\\  image[NE]=image.1.1\\  image[SE]=image.1.3\\  image[NW]=image.1.2\\  image[SW]=image.1.0\\  imageUp[3]=image.3.3\\  imageUp[6]=image.3.2\\  imageUp[9]=image.3.5\\  imageUp[12]=image.3.4\\  diagonal[NE]=image.2.4\\  diagonal[NW]=image.1.5\\  diagonal[SE]=image.1.4\\  diagonal[SW]=image.2.5</WRAP>+==== Vue enneigée ====
 +Il est possible d'avoir une vue enneigée pour les voies. Pour les préciser, il suffit d'ajouter au nom de chaque image un second paramètre, égal à 0 pour la vue normale ou à 1 pour la vue enneigée. Voici un exemple:
-Cette trame de .dat est valable uniquement dans image.png (remplacez le nom selon le nom de votre image). On remarque plusieurs groupes d'images : cursor désigne l'image qui sera utilisé comme curseur pendant la construction de la voie, icon désigne l'icone qui apparaitre dans la barre d'outil de Simutrans, bien entendu un icone ne remplit pas la totalité d'un carré de 128%%*%%128 sur votre image, il doit être de 32%%*%%32 pixels en haut à gauche du carré. Si il y a autre chose dans le même carré, tout sera affiché donc soyez vigilent. les imageUp[x] désignent les pentes, le numéro entre crochets n'a aucune signification mais doit apparaitre. les diagonal[x] sont les images utilisées en lorsque vous faites une voie diagonale, si ces images ne sont pas précisés le jeu les remplacera par les images de virages (ce qui est en général d'une ésthétique discutable …). Le reste des images désigne toutes les autres positions : extrémités, lignes droites, virages, croisements, … Voici une explication graphique pour mieux comprendre :+<WRAP box>image[NSE]=track.3.
 + \\  
 + \\ #devient ..
 + \\  
 + \\ #vue normale 
 + \\ image[NSE][0]=track.3.1 
 + \\ #vue enneigée 
 + \\ image[NSE][1]=track.3.1</WRAP>
- +<WRAP warning>Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les électrifications.</WRAP>
-{{  :fr:voie01.png  }}<WRAP tip>Si vous utilisez la trame graphique et la trame .dat sans rien modifier vous n'aurez pas besoin de connaitre tout ça.</WRAP>+
===== Paramètres basiques ===== ===== Paramètres basiques =====
- 
|**Paramètre **  |**Description **  |**Contenu **  |**Exemple **  | |**Paramètre **  |**Description **  |**Contenu **  |**Exemple **  |
|obj |type d'objet |way || |obj |type d'objet |way ||
-|waytype |type de voie |nom interne |maglev_track |+|[[fr:tutowaytype|waytype]] |type de voie |nom interne |maglev_track |
|name |nom |texte |AMT | |name |nom |texte |AMT |
|cost |prix (%%*%%100c) |nombre |390000 | |cost |prix (%%*%%100c) |nombre |390000 |
Ligne 49: Ligne 158:
|copyright |nom du créateur |texte |Gauthier | |copyright |nom du créateur |texte |Gauthier |
|draw_as_ding |dessiner par dessus |booléen (0,1) |0 | |draw_as_ding |dessiner par dessus |booléen (0,1) |0 |
-|system_type |paramètre spécial |nombre |1 | +|[[fr:tutosystemtype|system_type]] |paramètre spécial |nombre |1 |
- +
- +
-\\ +
- +
-==== waytype ==== +
- +
- +
-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutowaytype|Types de voies possibles]] +
- +
- +
-==== System_type ==== +
- +
- +
-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutosystemtype|Paramètres spéciaux possibles]] +
<WRAP tip>Pour faire une cloture, on utilise waytype = track; system_type = 255 et draw_as_ding = 1. Draw_as_ding permettra à la cloture d'être dessinée par dessus tous les graphismes situés derrière, ce qui n'est pas le cas sans ce paramètre. N'oubliez pas de mettre topspeed à 0.</WRAP> <WRAP tip>Pour faire une cloture, on utilise waytype = track; system_type = 255 et draw_as_ding = 1. Draw_as_ding permettra à la cloture d'être dessinée par dessus tous les graphismes situés derrière, ce qui n'est pas le cas sans ce paramètre. N'oubliez pas de mettre topspeed à 0.</WRAP>
 +<WRAP tip>Pour faire une voie surélevée, on utilise system_type = 1. Si votre voie possède beaucoup de graphismes situés sous la voie, tels que des pilliers, il sera nécessaire de placer le dessin plus haut afin que tout rentre dans les carrés de l'image, utilisez alors un offset dans le dat pour compenser cette surélévation.</WRAP>
-===== Fichiers exemples ===== +<WRAP box>[[fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]]</WRAP>
- +
- +
-<WRAP download>Vous trouverez à ce lien des fichiers sources de la voie MLM. +
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-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/lib/exe/fetch.php?media=fr:voies.rar|Voies.rar]] </WRAP> +
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- +
-<WRAP box>[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]] </WRAP> +
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-\\ +