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fr:tutovehicle [2014/11/28 18:02]
gauthier
fr:tutovehicle [2015/02/18 03:36] (version actuelle)
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-<WRAP box>[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]] </WRAP> +<WRAP box>[[fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]] </WRAP>
====== Véhicules ====== ====== Véhicules ======
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===== Paramètres  basiques ===== ===== Paramètres  basiques =====
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Voici les paramètres basiques d'un véhicule : Voici les paramètres basiques d'un véhicule :
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|**Paramètre      \\ **  |**Description**  |**Contenu      \\ **  |**Exemple      \\ **  | |**Paramètre      \\ **  |**Description**  |**Contenu      \\ **  |**Exemple      \\ **  |
|obj |type  d'objet |vehicle || |obj |type  d'objet |vehicle ||
|name |nom |texte |SNFOS_Aero_front | |name |nom |texte |SNFOS_Aero_front |
-|waytype |type  de voie |nom interne |maglev_track |+|[[fr:tutowaytype|waytype]] |type  de voie |nom interne |maglev_track |
|cost |prix  (%%*%%100c) |nombre |5000000 | |cost |prix  (%%*%%100c) |nombre |5000000 |
|weight |poids  (t) |nombre |35 | |weight |poids  (t) |nombre |35 |
|runningcost |consommation  (0,01c/km) |nombre |90 | |runningcost |consommation  (0,01c/km) |nombre |90 |
-|engine_type |énergie |nom  interne |fuel_cell |+|[[fr:tutoenginetype|engine_type]] |énergie |nom  interne |fuel_cell |
|speed |vitesse  max (km/h) |nombre |550 | |speed |vitesse  max (km/h) |nombre |550 |
-|freight |contenu |nom  interne |Passagiere |+|[[fr:tutogoods|freight]] |contenu |nom  interne |Passagiere |
|payload |quantité  du contenu |nombre |65 | |payload |quantité  du contenu |nombre |65 |
|power |puissance  (kw) |nombre |4200 | |power |puissance  (kw) |nombre |4200 |
-|gear |couple  (%%*%%0,01) |nombre |100 |+|[[fr:tutovehicle#gear|gear]] |couple  (%%*%%0,01) |nombre |100 |
|intro_year |année  de disponibilité |nombre |2019 | |intro_year |année  de disponibilité |nombre |2019 |
|intro_month |mois  de disponibilité |nombre |11 | |intro_month |mois  de disponibilité |nombre |11 |
|retire_year |année  de retraite |nombre |2039 | |retire_year |année  de retraite |nombre |2039 |
|retire_month |mois  de retraite |nombre |11 | |retire_month |mois  de retraite |nombre |11 |
-|smoke |fumée |nom  interne |steam | +|[[fr:tutosmoke|smoke]] |fumée |nom  interne |steam | 
-|sound |son  au départ |voir plus bas |0 |+|[[fr:tutosound|sound]] |son  au départ |voir plus bas |0 |
|length |longueur |nombre |8 | |length |longueur |nombre |8 |
|copyright |nom du créateur |texte |Gauthier | |copyright |nom du créateur |texte |Gauthier |
-|Constraint |Voir plus bas. |||| +|[[fr:tutovehicle#constraint|Constraint]] |Voir plus bas. ||||
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===== Trames png et dat ===== ===== Trames png et dat =====
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Graphiquement, les  véhicules nécéssitent huit images : une pour chaque orientation du  véhicule (Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, etc …). Les véhicules  symétriques aurant des images identiques deux à deux (Nord et Sud par  exemple). Les véhicules peuvent avoir des longueurs différentes : chaque  unité de longueur correspond à quatre pixels dans les vues Nord, Sud,  Est et Ouest. Pour les vues diagonales c'est un nombre décimal donc les  deux extremités de la trame prise pour une longueur donnée se  chevaucheront. Voici la trame graphique : Graphiquement, les  véhicules nécéssitent huit images : une pour chaque orientation du  véhicule (Nord, Nord-Est, Est, Sud-Est, Sud, etc …). Les véhicules  symétriques aurant des images identiques deux à deux (Nord et Sud par  exemple). Les véhicules peuvent avoir des longueurs différentes : chaque  unité de longueur correspond à quatre pixels dans les vues Nord, Sud,  Est et Ouest. Pour les vues diagonales c'est un nombre décimal donc les  deux extremités de la trame prise pour une longueur donnée se  chevaucheront. Voici la trame graphique :
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{{  fr:tuto:dat:tramevehicle.png  }}La longueur par défaut est de 8 (32  pixels de long sur une vue droite) si vous ne la précisez pas dans le .dat. Sur cette trame,  chaque longueur a un gris différent, pour utiliser la trame, prenez la  ligne nécéssaire selon le type de voie, supprimez, grâce à l'outil  remplacer les couleurs et en jouant sur la tolérance, les niveaux de  gris jusqu'à atteindre la longueur voulue. L'unité rose indique la  longueur par défaut de 8. Le gris clair est l'avant du véhicule. Le fond  de cette image est la couleur de transparence pour Simutrans. Pour les  monorails suspendues, la trame n'indique pas la base du véhicule mais  son toit. {{  fr:tuto:dat:tramevehicle.png  }}La longueur par défaut est de 8 (32  pixels de long sur une vue droite) si vous ne la précisez pas dans le .dat. Sur cette trame,  chaque longueur a un gris différent, pour utiliser la trame, prenez la  ligne nécéssaire selon le type de voie, supprimez, grâce à l'outil  remplacer les couleurs et en jouant sur la tolérance, les niveaux de  gris jusqu'à atteindre la longueur voulue. L'unité rose indique la  longueur par défaut de 8. Le gris clair est l'avant du véhicule. Le fond  de cette image est la couleur de transparence pour Simutrans. Pour les  monorails suspendues, la trame n'indique pas la base du véhicule mais  son toit.
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 \\ emptyimage[W]=source.0.6  \\ emptyimage[W]=source.0.6
 \\ emptyimage[NW]=source.0.7</WRAP>  \\ emptyimage[NW]=source.0.7</WRAP>
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-==== waytype ==== 
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-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutowaytype|Types de voies possibles]] 
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-==== engine_type ==== 
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-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutoenginetype|Energies des véhicules]] 
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-==== freight ==== 
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-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutogoods|Biens du pak128]] 
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==== gear ==== ==== gear ====
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Le couple, donné en pourcentage dans le .dat, sert à modifier la puissance du véhicule. La puissance effective d'un véhicule dans le jeu, c'est à dire ce qui détermine son accélération, est le produit de la puissance (power) et du couple (gear). Le couple, donné en pourcentage dans le .dat, sert à modifier la puissance du véhicule. La puissance effective d'un véhicule dans le jeu, c'est à dire ce qui détermine son accélération, est le produit de la puissance (power) et du couple (gear).
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Exemple  : si on reproduit un véhicule ayant une puissance de 800 kw mais que  cette puissance est insuffisante pour que le véhicule soit jouable, on  ajoute un gear supérieure à 100 (1), par exemple 130 (1,30). Exemple  : si on reproduit un véhicule ayant une puissance de 800 kw mais que  cette puissance est insuffisante pour que le véhicule soit jouable, on  ajoute un gear supérieure à 100 (1), par exemple 130 (1,30).
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-==== smoke ==== 
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-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutosmoke|Fumées du pak128]] 
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-==== sound ==== 
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-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutosound|Sons du pak128]] 
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==== Constraint ==== ==== Constraint ====
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Ce  paramètre sert à définir quel véhicule peut être placé avant et quel  véhicule peut être placé après un véhicule donné. Si on ne définit pas  de constraints, le véhicule pourra être placé avant ou après n'importe  quel véhicule n'ayant pas de constraints. Ce  paramètre sert à définir quel véhicule peut être placé avant et quel  véhicule peut être placé après un véhicule donné. Si on ne définit pas  de constraints, le véhicule pourra être placé avant ou après n'importe  quel véhicule n'ayant pas de constraints.
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On met un véhicule  possible par ligne, une ligne de constraint s'écrit comme ceci (exemple)  : On met un véhicule  possible par ligne, une ligne de constraint s'écrit comme ceci (exemple)  :
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<WRAP box>Constraint[Prev][0]=none</WRAP> <WRAP box>Constraint[Prev][0]=none</WRAP>
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Prev  : véhicule pouvant être placé avant Prev  : véhicule pouvant être placé avant
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Next : véhicule pouvant  être placé après Next : véhicule pouvant  être placé après
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0,1,2,3,… : il est nécéssaire d'ordonner  les constraints Prev et Next en les numérotant, exemple : 0,1,2,3,… : il est nécéssaire d'ordonner  les constraints Prev et Next en les numérotant, exemple :
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<WRAP  box>Constraint[Prev][0]=véhicule1 <WRAP  box>Constraint[Prev][0]=véhicule1
- + \\ Constraint[Prev][1]=véhicule2 
- + \\ Constraint[Prev][2]=véhicule3 
-Constraint[Prev][1]=véhicule2 + \\ Constraint[Next][0]=véhicule4</WRAP>
- +
- +
-Constraint[Prev][2]=véhicule3 +
- +
- +
-Constraint[Next][0]=véhicule4</WRAP> +
Le  contenu peut être le nom d'un véhicule (le nom du paramètre “name” du  véhicule concerné) ou “none” qui signifie qu'on peut ne rien mettre  avant ou après le véhicule concerné. Le  contenu peut être le nom d'un véhicule (le nom du paramètre “name” du  véhicule concerné) ou “none” qui signifie qu'on peut ne rien mettre  avant ou après le véhicule concerné.
<WRAP important>“none” doit toujours être le  dernier constraint dans les Prev ou les Next, makeobj s'arrête de lire  lorsqu'il lit “none”, si des véhicules sont placés après ils ne seront  pas pris en compte. Si un véhicule n'a pas de “none” alors on sera  obligé d'avoir un autre véhicule avant ou après.</WRAP> <WRAP important>“none” doit toujours être le  dernier constraint dans les Prev ou les Next, makeobj s'arrête de lire  lorsqu'il lit “none”, si des véhicules sont placés après ils ne seront  pas pris en compte. Si un véhicule n'a pas de “none” alors on sera  obligé d'avoir un autre véhicule avant ou après.</WRAP>
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Pour que deux  véhicules se suivent, le véhicule 1 doit être dans les constraint[Prev]  du véhicule2 et le véhicule2 doit être dans les constraint[Next] du  véhicule1. Pour que deux  véhicules se suivent, le véhicule 1 doit être dans les constraint[Prev]  du véhicule2 et le véhicule2 doit être dans les constraint[Next] du  véhicule1.
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Exemple de constraint (SNCF_z22500_ZRBx_front) Exemple de constraint (SNCF_z22500_ZRBx_front)
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<WRAP box>Constraint[Prev][0]=SNCF_z22500_ZRBx_rear\\  Constraint[Prev][1]=none\\  Constraint[Next][0]=SNCF_z22500_ZBx_ZAB</WRAP> <WRAP box>Constraint[Prev][0]=SNCF_z22500_ZRBx_rear\\  Constraint[Prev][1]=none\\  Constraint[Next][0]=SNCF_z22500_ZBx_ZAB</WRAP>
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===== Véhicule avec image de remplissage ===== ===== Véhicule avec image de remplissage =====
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Certains véhicules, notamment ceux transportant des marchandises, ont une image différente lorsqu'ils sont vides et lorsqu'ils sont chargés. Voici les paramètres nécéssaires, par exemple avec deus images remplissages différentes pour deux biens différents : Certains véhicules, notamment ceux transportant des marchandises, ont une image différente lorsqu'ils sont vides et lorsqu'ils sont chargés. Voici les paramètres nécéssaires, par exemple avec deus images remplissages différentes pour deux biens différents :
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<WRAP box>freightimagetype[0]=bien1\\  freightimagetype[1]=bien2 <WRAP box>freightimagetype[0]=bien1\\  freightimagetype[1]=bien2
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\\  freightimage[0][S]=image.x.2\\  freightimage[0][E]=image.x.0\\  freightimage[0][SE]=image.x.1\\  freightimage[0][NE]=image.x.3\\  freightimage[0][N]=image.x.4\\  freightimage[0][W]=image.x.6\\  freightimage[0][NW]=image.x.5\\  freightimage[0][SW]=image.x.7 \\  freightimage[0][S]=image.x.2\\  freightimage[0][E]=image.x.0\\  freightimage[0][SE]=image.x.1\\  freightimage[0][NE]=image.x.3\\  freightimage[0][N]=image.x.4\\  freightimage[0][W]=image.x.6\\  freightimage[0][NW]=image.x.5\\  freightimage[0][SW]=image.x.7
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\\  freightimage[1][S]=image.x².2\\  freightimage[1][E]=image.x².0\\  freightimage[1][SE]=image.x².1\\  freightimage[1][NE]=image.x².3\\  freightimage[1][N]=image.x².4\\  freightimage[1][W]=image.x².6\\  freightimage[1][NW]=image.x².5\\  freightimage[1][SW]=image.x².7</WRAP> \\  freightimage[1][S]=image.x².2\\  freightimage[1][E]=image.x².0\\  freightimage[1][SE]=image.x².1\\  freightimage[1][NE]=image.x².3\\  freightimage[1][N]=image.x².4\\  freightimage[1][W]=image.x².6\\  freightimage[1][NW]=image.x².5\\  freightimage[1][SW]=image.x².7</WRAP>
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On précise d'abord de quels biens il s'agit en utilisant le nom interne du bien concerné. On met entre crochet le numéro utilisé dans les images après. Ensuite la trame graphique de l'image de base du véhicule est réutilisable ici à condition de mettre freightimage[n°] au lieu de EmptyImage. Dans l'exemple ci-dessus, les freightimage[0] correspondent aux images lorsque le véhicule est chargé avec le bien1 et les freightimage[1] correspondent aux images lorsque le véhicule est chargé avec le bien2. x et x² sont les numéros des lignes de ces images. On précise d'abord de quels biens il s'agit en utilisant le nom interne du bien concerné. On met entre crochet le numéro utilisé dans les images après. Ensuite la trame graphique de l'image de base du véhicule est réutilisable ici à condition de mettre freightimage[n°] au lieu de EmptyImage. Dans l'exemple ci-dessus, les freightimage[0] correspondent aux images lorsque le véhicule est chargé avec le bien1 et les freightimage[1] correspondent aux images lorsque le véhicule est chargé avec le bien2. x et x² sont les numéros des lignes de ces images.
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Exemple avec les images du wagon vrac du cirrus : Exemple avec les images du wagon vrac du cirrus :
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<WRAP box>EmptyImage[S]=cirrus.8.2\\  EmptyImage[E]=cirrus.8.0\\  EmptyImage[SE]=cirrus.8.1\\  EmptyImage[SW]=cirrus.8.3\\  EmptyImage[N]=cirrus.8.4\\  EmptyImage[W]=cirrus.8.6\\  EmptyImage[NW]=cirrus.8.5\\  EmptyImage[NE]=cirrus.8.7\\  freightimagetype[0]=Kohle\\  freightimagetype[1]=Eisenerz\\  freightimagetype[2]=Stone\\  freightimagetype[3]=Sand\\  freightimagetype[4]=fertilizer\\  freightimagetype[5]=waste\\  freightimage[0][S]=cirrus.11.2\\  freightimage[0][E]=cirrus.11.0\\  freightimage[0][SE]=cirrus.11.1\\  freightimage[0][SW]=cirrus.11.3\\  freightimage[0][N]=cirrus.11.4\\  freightimage[0][W]=cirrus.11.6\\  freightimage[0][NW]=cirrus.11.5\\  freightimage[0][NE]=cirrus.11.7\\  freightimage[1][S]=cirrus.9.2\\  freightimage[1][E]=cirrus.9.0\\  freightimage[1][SE]=cirrus.9.1\\  freightimage[1][SW]=cirrus.9.3\\  freightimage[1][N]=cirrus.9.4\\  freightimage[1][W]=cirrus.9.6\\  freightimage[1][NW]=cirrus.9.5\\  freightimage[1][NE]=cirrus.9.7\\  freightimage[2][S]=cirrus.12.2\\  freightimage[2][E]=cirrus.12.0\\  freightimage[2][SE]=cirrus.12.1\\  freightimage[2][SW]=cirrus.12.3\\  freightimage[2][N]=cirrus.12.4\\  freightimage[2][W]=cirrus.12.6\\  freightimage[2][NW]=cirrus.12.5\\  freightimage[2][NE]=cirrus.12.7\\  freightimage[3][S]=cirrus.10.2\\  freightimage[3][E]=cirrus.10.0\\  freightimage[3][SE]=cirrus.10.1\\  freightimage[3][SW]=cirrus.10.3\\  freightimage[3][N]=cirrus.10.4\\  freightimage[3][W]=cirrus.10.6\\  freightimage[3][NW]=cirrus.10.5\\  freightimage[3][NE]=cirrus.10.7\\  freightimage[4][S]=cirrus.10.2\\  freightimage[4][E]=cirrus.10.0\\  freightimage[4][SE]=cirrus.10.1\\  freightimage[4][SW]=cirrus.10.3\\  freightimage[4][N]=cirrus.10.4\\  freightimage[4][W]=cirrus.10.6\\  freightimage[4][NW]=cirrus.10.5\\  freightimage[4][NE]=cirrus.10.7\\  freightimage[5][S]=cirrus.11.2\\  freightimage[5][E]=cirrus.11.0\\  freightimage[5][SE]=cirrus.11.1\\  freightimage[5][SW]=cirrus.11.3\\  freightimage[5][N]=cirrus.11.4\\  freightimage[5][W]=cirrus.11.6\\  freightimage[5][NW]=cirrus.11.5\\  freightimage[5][NE]=cirrus.11.7</WRAP> <WRAP box>EmptyImage[S]=cirrus.8.2\\  EmptyImage[E]=cirrus.8.0\\  EmptyImage[SE]=cirrus.8.1\\  EmptyImage[SW]=cirrus.8.3\\  EmptyImage[N]=cirrus.8.4\\  EmptyImage[W]=cirrus.8.6\\  EmptyImage[NW]=cirrus.8.5\\  EmptyImage[NE]=cirrus.8.7\\  freightimagetype[0]=Kohle\\  freightimagetype[1]=Eisenerz\\  freightimagetype[2]=Stone\\  freightimagetype[3]=Sand\\  freightimagetype[4]=fertilizer\\  freightimagetype[5]=waste\\  freightimage[0][S]=cirrus.11.2\\  freightimage[0][E]=cirrus.11.0\\  freightimage[0][SE]=cirrus.11.1\\  freightimage[0][SW]=cirrus.11.3\\  freightimage[0][N]=cirrus.11.4\\  freightimage[0][W]=cirrus.11.6\\  freightimage[0][NW]=cirrus.11.5\\  freightimage[0][NE]=cirrus.11.7\\  freightimage[1][S]=cirrus.9.2\\  freightimage[1][E]=cirrus.9.0\\  freightimage[1][SE]=cirrus.9.1\\  freightimage[1][SW]=cirrus.9.3\\  freightimage[1][N]=cirrus.9.4\\  freightimage[1][W]=cirrus.9.6\\  freightimage[1][NW]=cirrus.9.5\\  freightimage[1][NE]=cirrus.9.7\\  freightimage[2][S]=cirrus.12.2\\  freightimage[2][E]=cirrus.12.0\\  freightimage[2][SE]=cirrus.12.1\\  freightimage[2][SW]=cirrus.12.3\\  freightimage[2][N]=cirrus.12.4\\  freightimage[2][W]=cirrus.12.6\\  freightimage[2][NW]=cirrus.12.5\\  freightimage[2][NE]=cirrus.12.7\\  freightimage[3][S]=cirrus.10.2\\  freightimage[3][E]=cirrus.10.0\\  freightimage[3][SE]=cirrus.10.1\\  freightimage[3][SW]=cirrus.10.3\\  freightimage[3][N]=cirrus.10.4\\  freightimage[3][W]=cirrus.10.6\\  freightimage[3][NW]=cirrus.10.5\\  freightimage[3][NE]=cirrus.10.7\\  freightimage[4][S]=cirrus.10.2\\  freightimage[4][E]=cirrus.10.0\\  freightimage[4][SE]=cirrus.10.1\\  freightimage[4][SW]=cirrus.10.3\\  freightimage[4][N]=cirrus.10.4\\  freightimage[4][W]=cirrus.10.6\\  freightimage[4][NW]=cirrus.10.5\\  freightimage[4][NE]=cirrus.10.7\\  freightimage[5][S]=cirrus.11.2\\  freightimage[5][E]=cirrus.11.0\\  freightimage[5][SE]=cirrus.11.1\\  freightimage[5][SW]=cirrus.11.3\\  freightimage[5][N]=cirrus.11.4\\  freightimage[5][W]=cirrus.11.6\\  freightimage[5][NW]=cirrus.11.5\\  freightimage[5][NE]=cirrus.11.7</WRAP>
Ligne 197: Ligne 132:
===== Un véhicule pas à pas ===== ===== Un véhicule pas à pas =====
 +Comme exemple concret nous allons refaire l'automotrice Etat 1001 dont voici un extrait de l'image source :{{  fr:tuto:dat:vehicule01.png  }}Nous allons utiliser la trame graphique donnée plus haut, l'Etat 1001 étant un train nous utiliserons la ligne “track/tram”. Prenez-là avec précision sur la trame et faites-en une nouvelle image “Etat1001.png”. Voici donc cette image :{{  fr:tuto:dat:vehicule02.png  }}Supprimez le cadre rouge et le texte “track/tram”. Ensuite sachant que l'automotrice a une longueur de 10, supprimons les longueurs en trop pour n'avoir que 10 longueurs. Etant donné que la trame est faite à partir de niveaux de gris, on peut utiliser l'outil de remplacement de couleur de photofiltre.
-Comme exemple concret nous allons refaire l'automotrice Etat 1001 dont voici un extrait de l'image source :{{  fr:tuto:dat:vehicule01.png  }}Nous allons utiliser la trame graphique donnée plus haut, l'Etat 1001 étant un train nous utiliserons la ligne “track/tram”. Prenez-là avec précision sur la trame et faites-en une nouvelle image “Etat1001.png”. Voici donc cette image :{{  fr:tuto:dat:vehicule02.png  }}Supprimez le cadre rouge et le texte “track/MLM”. Ensuite sachant que l'automotrice a une longueur de 10, supprimons les longueurs en trop pour n'avoir que 10 longueurs. Etant donné que la trame est faite à partir de niveaux de gris, on peut utiliser l'outil de remplacement de couleur de photofiltre. +<WRAP help>[[fr:tutophotofiltre#remplacer_une_couleur|Remplacer une couleur dans photofiltre]] </WRAP>
- +
- +
-<WRAP help>[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutophotofiltre#remplacer_une_couleur|Remplacer une couleur dans photofiltre]] </WRAP> +
{{  fr:tuto:dat:vehicule03.png  }}En jouant sur la tolérence on supprime facilement les carrés en trop.{{  fr:tuto:dat:vehicule04.png  }} {{  fr:tuto:dat:vehicule03.png  }}En jouant sur la tolérence on supprime facilement les carrés en trop.{{  fr:tuto:dat:vehicule04.png  }}
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Ensuite afin de changer le reste de la trame en une couleur unie et repérable (pour la supprimer facilement une fois le véhicule placé), on utilise l'outil baguette magique avec tolérance 0 sur le fond, on inverse la sélection pour n'avoir dedans que la trame, après avoir mis du rouge en couleur secondaire on supprime, en s'étant assuré d'avoir supprimé le lissage des sélections. Ensuite afin de changer le reste de la trame en une couleur unie et repérable (pour la supprimer facilement une fois le véhicule placé), on utilise l'outil baguette magique avec tolérance 0 sur le fond, on inverse la sélection pour n'avoir dedans que la trame, après avoir mis du rouge en couleur secondaire on supprime, en s'étant assuré d'avoir supprimé le lissage des sélections.
 +<WRAP help>[[fr:tutophotofiltre#outils|Les outils de photofiltre (dont l'outil baguette magique)]]
-<WRAP help>[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutophotofiltre#outils|Les outils de photofiltre (dont l'outil baguette magique)]] +[[fr:tutophotofiltre#lissage_de_la_selection|Lissage de la sélection dans photofiltre]] </WRAP>
- +
- +
-[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutophotofiltre#lissage_de_la_selection|Lissage de la sélection dans photofiltre]] </WRAP> +
On obtient ainsi une trame exploitable pour un véhicule ferroviaire de longueur 10 :{{  fr:tuto:dat:vehicule05.png  }}Il ne reste plus qu'à placer nos images d'automotrice comme ceci : On obtient ainsi une trame exploitable pour un véhicule ferroviaire de longueur 10 :{{  fr:tuto:dat:vehicule05.png  }}Il ne reste plus qu'à placer nos images d'automotrice comme ceci :
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{{  fr:tuto:dat:vehicule06.png  }}<WRAP important>Bien sûr ici j'ai utilisé la transparence pour que voyez où placer le véhicule exactement mais il ne faudra pas l'utiliser pour placer vos images.</WRAP> {{  fr:tuto:dat:vehicule06.png  }}<WRAP important>Bien sûr ici j'ai utilisé la transparence pour que voyez où placer le véhicule exactement mais il ne faudra pas l'utiliser pour placer vos images.</WRAP>
 +Ensuite on supprime les morceaux de trame en trop avec l'outil remplacer les couleurs et voila l'image source :{{  fr:tuto:dat:vehicule07.png  }}<WRAP info>Ici on a une image avec une seule ligne car l'exercice ne concerne qu'un seul véhicule, mais certains trains sont composés de plusieurs véhicules. On peut mettre autant de lignes qu'on veut tant que l'ordinateur peut gérer l'image en entier. L'image du z50000 contient huit lignes par exemple.</WRAP>
-Ensuite on supprime les morceaux de trame en trop avec l'outil remplacer les couleurs et voila l'image source :{{  fr:tuto:dat:vehicule07.png  }}<WRAP info>Ici on n'a une image avec une seule ligne car l'exercice ne concerne qu'un seul véhicule, mais certains trains sont composés de plusieurs véhicules. On peut mettre autant de lignes qu'on veut tant que l'ordinateur peut gérer l'image en entier. L'image du z50000 contient huit lignes par exemple.</WRAP> +Attaquons-nous maintenant au .dat de cette automotrice ! Pour commencer mettons la partie graphique du .dat à partir de la trame vue plus haut. Faisons les remplacements adéquats sachant que notre image se nomme Etat1001.png et que la ligne contenant le véhicule est la ligne n° 0 (la première ligne) :
- +
- +
-Attaquons maintenant au .dat de cette automotrice ! Pour commencer mettons la partie graphique du .dat à partir de la trame vue plus haut. Faisons les remplacements adéquats sachant que notre image se nomme Etat1001.png et que la ligne contenant le véhicule est la ligne n° 0 (la première ligne) : +
<WRAP box>emptyimage[N]=Etat1001.0.0 <WRAP box>emptyimage[N]=Etat1001.0.0
Ligne 236: Ligne 160:
 \\ emptyimage[W]=Etat1001.0.6  \\ emptyimage[W]=Etat1001.0.6
 \\ emptyimage[NW]=Etat1001.0.7</WRAP>  \\ emptyimage[NW]=Etat1001.0.7</WRAP>
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Ensuite il suffit d'ajouter les données de l'Etat 1001. Pour les constraints on sait qu'il s'agit d'une automotrice couplable en unité multiples, on peut donc placer soit rien soit une autre Etat 1001 devant, et pareil derrière. Ensuite il suffit d'ajouter les données de l'Etat 1001. Pour les constraints on sait qu'il s'agit d'une automotrice couplable en unité multiples, on peut donc placer soit rien soit une autre Etat 1001 devant, et pareil derrière.
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<WRAP box>obj=vehicle <WRAP box>obj=vehicle
Ligne 272: Ligne 194:
 \\ emptyimage[W]=Etat1001.0.6  \\ emptyimage[W]=Etat1001.0.6
 \\ emptyimage[NW]=Etat1001.0.7</WRAP>  \\ emptyimage[NW]=Etat1001.0.7</WRAP>
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<WRAP tip>Pour faire apparaitre la motrice d'un train bloc (comme le TGV par exemple) dans l'onglet des trains de passagers, mettez freight=passagiere. <WRAP tip>Pour faire apparaitre la motrice d'un train bloc (comme le TGV par exemple) dans l'onglet des trains de passagers, mettez freight=passagiere.
Ligne 278: Ligne 199:
De même, pour faire apparaitre un wagon d'une automotrice électrique dans l'onglet électrique, précisez "engine_type=electric".</WRAP> De même, pour faire apparaitre un wagon d'une automotrice électrique dans l'onglet électrique, précisez "engine_type=electric".</WRAP>
 +<WRAP box>[[fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]] </WRAP>
-<WRAP box>[[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tutomakeobj3#objets|Revenir aux objets]] </WRAP> 
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