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gauthier
fr:tutoskp [2020/03/12 11:23] (version actuelle)
lieven
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-{{:fr:skpguide01.png}}{{:fr:skpguide02.png}}\\  \\  Pour refaire le prisme d'alignement de la caméra :+{{fr:tuto:skp:skpguide01.png}}{{fr:tuto:skp:skpguide02.png}}\\  \\  Pour refaire le prisme d'alignement de la caméra :
-{{:fr:skpguide03.png?256x188}}{{:fr:skpguide04.png?256x232}}{{:fr:skpguide05.png?256x249}}{{:fr:skpguide06.png?256x144}}\\  \\  Pour le moment, essayez juste de créer quelque chose en 3D dans SKP. Ce que c'est n'a pas d'importance, servez-vous simplement de SKP. Dans cet exemple, j'ai fait une maison très simple, mais une fois que vous êtes habitués à SKP, vous devriez facilement être capable de créer des objets bien plus complexes.+{{fr:tuto:skp:skpguide03.png?256x188}}{{fr:tuto:skp:skpguide04.png?256x232}}{{fr:tuto:skp:skpguide05.png?256x249}}{{fr:tuto:skp:skpguide06.png?256x144}}\\  \\  Pour le moment, essayez juste de créer quelque chose en 3D dans SKP. Ce que c'est n'a pas d'importance, servez-vous simplement de SKP. Dans cet exemple, j'ai fait une maison très simple, mais une fois que vous êtes habitués à SKP, vous devriez facilement être capable de créer des objets bien plus complexes.
-{{:fr:skpguide07.png?256x198}}{{:fr:skpguide08.png?256x151}}{{:fr:skpguide09.png?256x151}}{{:fr:skpguide10.png?256x176}}{{:fr:skpguide11.jpg?256x191}}{{:fr:skpguide12.png?256x225}}+{{fr:tuto:skp:skpguide07.png?256x198}}{{fr:tuto:skp:skpguide08.png?256x151}}{{fr:tuto:skp:skpguide09.png?256x151}}{{fr:tuto:skp:skpguide10.png?256x176}}{{fr:tuto:skp:skpguide11.jpg?256x191}}{{fr:tuto:skp:skpguide12.png?256x225}}
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-{{  :fr:skpguide13.png  }}\\  2: Menu: Window → Shadows+{{  fr:tuto:skp:skpguide13.png  }}\\  2: Menu: Window → Shadows
-{{:fr:skpguide14.png}}{{:fr:skpguide15.png}}\\  Shadow settings\\  - Display shadows: On\\  - Time: 13:30\\  - Date: 11/8\\  - Light: 80 (personal preference)\\  - Dark: 45 (personal preference)\\  - Use sun for shading: (optional)\\  - On faces: off\\  - On ground: on\\  - From edges: off\\  3: Menu: View → Display edges: off, Display profiles: off (on for  comic)+{{fr:tuto:skp:skpguide14.png}}{{fr:tuto:skp:skpguide15.png}}\\  Shadow settings\\  - Display shadows: On\\  - Time: 13:30\\  - Date: 11/8\\  - Light: 80 (personal preference)\\  - Dark: 45 (personal preference)\\  - Use sun for shading: (optional)\\  - On faces: off\\  - On ground: on\\  - From edges: off\\  3: Menu: View → Display edges: off, Display profiles: off (on for  comic)
-{{  :fr:skpguide16.png  }}\\  4: Menu: View → Face style: Shaded with textures+{{  fr:tuto:skp:skpguide16.png  }}\\  4: Menu: View → Face style: Shaded with textures
-{{  :fr:skpguide17.png  }}\\  5: Menu: View → Axes: off+{{  fr:tuto:skp:skpguide17.png  }}\\  5: Menu: View → Axes: off
-{{  :fr:skpguide18.png  }}\\  6: Toolbar → Pointer Arrow → Right click on blue face of  triangular prism to the left with “Align View” and Select “Align view”.+{{  fr:tuto:skp:skpguide18.png  }}\\  6: Toolbar → Pointer Arrow → Right click on blue face of  triangular prism to the left with “Align View” and Select “Align view”.
-{{  :fr:skpguide19.png  }}\\  7: Toolbar → Hand icon → Pan camera to fit your creation on  screen.+{{  fr:tuto:skp:skpguide19.png  }}\\  7: Toolbar → Hand icon → Pan camera to fit your creation on  screen.
-{{  :fr:skpguide20.png?256x153  }}\\  8: Toolbar → Zoom (magnifying glass icon) or use your mouse wheel to  zoom in and out.+{{  fr:tuto:skp:skpguide20.png?256x153  }}\\  8: Toolbar → Zoom (magnifying glass icon) or use your mouse wheel to  zoom in and out.
-{{  :fr:skpguide21.png?256x181  }}\\  \\  C'est difficile de reproduire un bon zoom pour les rendus si vous utilisez la version gratuite donc il faut fonctionner un peu par essai-erreur, mais le mieux est de travailler avec une taille de rendu qui soit deux ou quatre fois plus grand que la taille du pak pour lequel vous créez. Pour le pak128 il faut que le carré bleu fasse entre 253 et 258 pixels de large quand vous le rendez en 2D.\\  \\  Pour rendre en 2D, il y a deux possibilités. La première c'est simple de faire une capture d'écran, vous aurez un rendu sans anti-crénelage. La seconde solution and d'aller dans Menu → File → Export → 2D Graphic → <insérez le nom>.png. Cette méthode vous donnera un anti-crénelage, mais comme l'image sera réduite il y aura un anti-crénelage quelque soit la méthode. C'est plus rapide de coller directement votre capture d'écran dans l'éditeur d'images.+{{  fr:tuto:skp:skpguide21.png?256x181  }}\\  \\  C'est difficile de reproduire un bon zoom pour les rendus si vous utilisez la version gratuite donc il faut fonctionner un peu par essai-erreur, mais le mieux est de travailler avec une taille de rendu qui soit deux ou quatre fois plus grand que la taille du pak pour lequel vous créez. Pour le pak128 il faut que le carré bleu fasse entre 253 et 258 pixels de large quand vous le rendez en 2D.\\  \\  Pour rendre en 2D, il y a deux possibilités. La première c'est simple de faire une capture d'écran, vous aurez un rendu sans anti-crénelage. La seconde solution and d'aller dans Menu → File → Export → 2D Graphic → <insérez le nom>.png. Cette méthode vous donnera un anti-crénelage, mais comme l'image sera réduite il y aura un anti-crénelage quelque soit la méthode. C'est plus rapide de coller directement votre capture d'écran dans l'éditeur d'images.
-{{  :fr:skpguide22.png?256x214  }}\\  \\  Maintenant que les fichiers sont rendus, vous pouvez les ouvrir dans votre éditeur d'image préféré et vous pouvez modifier l'image comme vous le souhaiter.\\  \\  Premièrement vous devez découper votre tile et vous assurez que vous obtenez ensuite un carré. Le carré de fond devrait être un carré parfait, ou très proche. Si le carré de fond dépasse d'un ou deux pixels ce n'est pas grave vu que vous le supprimerez. Tout ce qui importe c'est que votre image soit correctement alignée dans le carré. Pour séparer votre objet du fond, c'est mieux de le faire depuis une capture d'écran car ainsi il n'y a pas d'anti-crénelage. Si votre éditeur d'images supporte la transparence, utilisez-là pour remplir le fond au lieu d'utiliser une couleur, sinon remplissez le fond avec une couleur ayant un fort contraste comme le rouge, le vert ou le cyan, ansi il sera plus facile à distinguer.\\  \\  Comparaison entre la méthode par capture d'écran et la méthode par exportation :+{{  fr:tuto:skp:skpguide22.png?256x214  }}\\  \\  Maintenant que les fichiers sont rendus, vous pouvez les ouvrir dans votre éditeur d'image préféré et vous pouvez modifier l'image comme vous le souhaiter.\\  \\  Premièrement vous devez découper votre tile et vous assurez que vous obtenez ensuite un carré. Le carré de fond devrait être un carré parfait, ou très proche. Si le carré de fond dépasse d'un ou deux pixels ce n'est pas grave vu que vous le supprimerez. Tout ce qui importe c'est que votre image soit correctement alignée dans le carré. Pour séparer votre objet du fond, c'est mieux de le faire depuis une capture d'écran car ainsi il n'y a pas d'anti-crénelage. Si votre éditeur d'images supporte la transparence, utilisez-là pour remplir le fond au lieu d'utiliser une couleur, sinon remplissez le fond avec une couleur ayant un fort contraste comme le rouge, le vert ou le cyan, ansi il sera plus facile à distinguer.\\  \\  Comparaison entre la méthode par capture d'écran et la méthode par exportation :
-{{  :fr:skpguide23.png  }}{{  :fr:skpguide24.png  }}\\  \\  Vous avez donc un carré découpé, l'étape suivante est de le redimensionner pour qu'il soit à la taille de votre pak. Une fois que vous avez séparé votre image du fond, redimensionnez là. C'est là qu'il devient important que vous ayez rendu votre image avec deux ou quatre fois la taille, le redimensionnement fonctionne mieux si l'image est réduite par des nombres ronds comme 50% ou 25% de la taille d'origine au lieu de 28,5% ou 66,67% etc.\\  \\  Une fois que vous avez redimensionné l'image, vous devez nettoyer les bords car c'est inévitable en utilisant un redimensionnement avec anti-crénelage. Après avoir nettoyé les bords, remplissez le fond avec le bleu de transparence de Simutrans E7FFFF (231,255,255).\\  \\  <WRAP tip>Conseils avancés+{{  fr:tuto:skp:skpguide23.png  }}{{  fr:tuto:skp:skpguide24.png  }}\\  \\  Vous avez donc un carré découpé, l'étape suivante est de le redimensionner pour qu'il soit à la taille de votre pak. Une fois que vous avez séparé votre image du fond, redimensionnez là. C'est là qu'il devient important que vous ayez rendu votre image avec deux ou quatre fois la taille, le redimensionnement fonctionne mieux si l'image est réduite par des nombres ronds comme 50% ou 25% de la taille d'origine au lieu de 28,5% ou 66,67% etc.\\  \\  Une fois que vous avez redimensionné l'image, vous devez nettoyer les bords car c'est inévitable en utilisant un redimensionnement avec anti-crénelage. Après avoir nettoyé les bords, remplissez le fond avec le bleu de transparence de Simutrans E7FFFF (231,255,255).\\  \\  <WRAP tip>Conseils avancés
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-Conseil 3: Vous pouvez faire de même en redimenssionant. Redimensionnez avec “le plus près” et aussi avec “bibubic”. Utilisez l'outil maguette magique pour sélectionner le fond du redimensionnement “le plus près”, ensuite supprimez le, mélangez les deux calques. Vous aurez des bords extérieurs durs et des bords intérieurs adoucis.+Conseil 3: Vous pouvez faire de même en redimensionnant. Redimensionnez avec “le plus près” et aussi avec “bibubic”. Utilisez l'outil maguette magique pour sélectionner le fond du redimensionnement “le plus près”, ensuite supprimez le, mélangez les deux calques. Vous aurez des bords extérieurs durs et des bords intérieurs adoucis.
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-<WRAP box>tuto suivant : [[:fr:tutomakeobj3|Chapitre III : fichiers sources]].</WRAP>+<WRAP box>tuto suivant : [[fr:tutomakeobj3|Chapitre III : fichiers sources]].</WRAP>