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fr:tutoskp [2010/07/21 17:08]
gauthier créée
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lieven
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-<WRAP info>Tutoriel par  AEO</WRAP>\\+<WRAP info>Tutoriel par  AEO</WRAP>
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-<WRAP download>Téléchargez SKP gratuitement [[http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html|ici]].</WRAP>\\  \\  Pour la version gratuite de google sketchup, il est facile de configurer l'écran pour Simutrans. Téléchargez simplement ce <wrap download>[[http://files.simutrans.us/files/get/Y53kHA0l89/simutrans-template.skp|template]] </wrap> que j'ai fait dans SKP et découvrez-le. Il est facile à refaire vous pouvez donc refaire votre fichier vous-même.\\  \\  Je n'ai pas trouvé mieux que de rendre différentes rotations, sélectionnez votre écran en entier par cliquez-déplacer, clic droit et "create group", copiez, collez puis tournez-le avec l'outil rotation. Il est conseillé d'avoir un tile de base au sol pour chacun de vos projets, ce sera plus facile pour adaptez vos rendus.\\  \\  For first time users, you should change some settings, as shown.+<WRAP download>Téléchargez SKP gratuitement [[http://sketchup.google.com/intl/fr/download/gsu.html|ici]].</WRAP>\\  \\  Pour la version gratuite de google sketchup, il est facile de configurer l'écran pour Simutrans. Téléchargez simplement ce <wrap download>[[http://files.simutrans.us/files/get/Y53kHA0l89/simutrans-template.skp|template]] </wrap> que j'ai fait dans SKP et découvrez-le. Il est facile à refaire vous pouvez donc refaire votre fichier vous-même.\\  \\  Je n'ai pas trouvé mieux que de rendre différentes rotations, sélectionnez votre écran en entier par cliquez-déplacer, clic droit et “create group”, copiez, collez puis tournez-le avec l'outil rotation. Il est conseillé d'avoir un tile de base au sol pour chacun de vos projets, ce sera plus facile pour adaptez vos rendus.\\  \\  For first time users, you should change some settings, as shown.
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-{{:fr:skpguide01.png}}{{:fr:skpguide02.png}}\\  \\  Pour refaire le prisme d'alignement de la caméra :+{{fr:tuto:skp:skpguide01.png}}{{fr:tuto:skp:skpguide02.png}}\\  \\  Pour refaire le prisme d'alignement de la caméra :
-{{:fr:skpguide03.png?256x188}}{{:fr:skpguide04.png?256x232}}{{:fr:skpguide05.png?256x249}}{{:fr:skpguide06.png?256x144}}\\  \\  Pour le moment, essayez juste de créer quelque chose en 3D dans SKP. Ce que c'est n'a pas d'importance, servez-vous simplement de SKP. Dans cet exemple, j'ai fait une maison très simple, mais une fois que vous êtes habitués à SKP, vous devriez facilement être capable de créer des objets bien plus complexes.+{{fr:tuto:skp:skpguide03.png?256x188}}{{fr:tuto:skp:skpguide04.png?256x232}}{{fr:tuto:skp:skpguide05.png?256x249}}{{fr:tuto:skp:skpguide06.png?256x144}}\\  \\  Pour le moment, essayez juste de créer quelque chose en 3D dans SKP. Ce que c'est n'a pas d'importance, servez-vous simplement de SKP. Dans cet exemple, j'ai fait une maison très simple, mais une fois que vous êtes habitués à SKP, vous devriez facilement être capable de créer des objets bien plus complexes.
-{{:fr:skpguide07.png?256x198}}{{:fr:skpguide08.png?256x151}}{{:fr:skpguide09.png?256x151}}{{:fr:skpguide10.png?256x176}}{{:fr:skpguide11.jpg?256x191}}{{:fr:skpguide12.png?256x225}}\\+{{fr:tuto:skp:skpguide07.png?256x198}}{{fr:tuto:skp:skpguide08.png?256x151}}{{fr:tuto:skp:skpguide09.png?256x151}}{{fr:tuto:skp:skpguide10.png?256x176}}{{fr:tuto:skp:skpguide11.jpg?256x191}}{{fr:tuto:skp:skpguide12.png?256x225}}
-Pour rendre un objet dans le style graphique de Simutrans,  modifiez les réglages suivants.\\  1: Menu: Camera -> Parallel Projection+Pour rendre un objet dans le style graphique de Simutrans,  modifiez les réglages suivants.\\  1: Menu: Camera Parallel Projection
-{{  :fr:skpguide13.png  }}\\  2: Menu: Window -> Shadows+{{  fr:tuto:skp:skpguide13.png  }}\\  2: Menu: Window Shadows
-{{:fr:skpguide14.png}}{{:fr:skpguide15.png}}\\  Shadow settings\\  - Display shadows: On\\  - Time: 13:30\\  - Date: 11/8\\  - Light: 80 (personal preference)\\  - Dark: 45 (personal preference)\\  - Use sun for shading: (optional)\\  - On faces: off\\  - On ground: on\\  - From edges: off\\  3: Menu: View -> Display edges: off, Display profiles: off (on for  comic)+{{fr:tuto:skp:skpguide14.png}}{{fr:tuto:skp:skpguide15.png}}\\  Shadow settings\\  - Display shadows: On\\  - Time: 13:30\\  - Date: 11/8\\  - Light: 80 (personal preference)\\  - Dark: 45 (personal preference)\\  - Use sun for shading: (optional)\\  - On faces: off\\  - On ground: on\\  - From edges: off\\  3: Menu: View Display edges: off, Display profiles: off (on for  comic)
-{{  :fr:skpguide16.png  }}\\  4: Menu: View -> Face style: Shaded with textures+{{  fr:tuto:skp:skpguide16.png  }}\\  4: Menu: View Face style: Shaded with textures
-{{  :fr:skpguide17.png  }}\\  5: Menu: View -> Axes: off+{{  fr:tuto:skp:skpguide17.png  }}\\  5: Menu: View Axes: off
-{{  :fr:skpguide18.png  }}\\  6: Toolbar -> Pointer Arrow -> Right click on blue face of  triangular prism to the left with "Align View" and Select "Align view".+{{  fr:tuto:skp:skpguide18.png  }}\\  6: Toolbar Pointer Arrow Right click on blue face of  triangular prism to the left with “Align View” and Select “Align view”.
-{{  :fr:skpguide19.png  }}\\  7: Toolbar -> Hand icon -> Pan camera to fit your creation on  screen.+{{  fr:tuto:skp:skpguide19.png  }}\\  7: Toolbar Hand icon Pan camera to fit your creation on  screen.
-{{  :fr:skpguide20.png?256x153  }}\\  8: Toolbar -> Zoom (magnifying glass icon) or use your mouse wheel to  zoom in and out.+{{  fr:tuto:skp:skpguide20.png?256x153  }}\\  8: Toolbar Zoom (magnifying glass icon) or use your mouse wheel to  zoom in and out.
-{{  :fr:skpguide21.png?256x181  }}\\  \\  C'est difficile de reproduire un bon zoom pour les rendus si vous utilisez la version gratuite donc il faut fonctionner un peu par essai-erreur, mais le mieux est de travailler avec une taille de rendu qui soit deux ou quatre fois plus grand que la taille du pak pour lequel vous créez. Pour le pak128 il faut que le carré bleu fasse entre 253 et 258 pixels de large quand vous le rendez en 2D.\\  \\  Pour rendre en 2D, il y a deux possibilités. La première c'est simple de faire une capture d'écran, vous aurez un rendu sans anti-crénelage. La seconde solution and d'aller dans Menu -> File -> Export -> 2D Graphic -> <insérez le nom>.png. Cette méthode vous donnera un anti-crénelage, mais comme l'image sera réduite il y aura un anti-crénelage quelque soit la méthode. C'est plus rapide de coller directement votre capture d'écran dans l'éditeur d'images.+{{  fr:tuto:skp:skpguide21.png?256x181  }}\\  \\  C'est difficile de reproduire un bon zoom pour les rendus si vous utilisez la version gratuite donc il faut fonctionner un peu par essai-erreur, mais le mieux est de travailler avec une taille de rendu qui soit deux ou quatre fois plus grand que la taille du pak pour lequel vous créez. Pour le pak128 il faut que le carré bleu fasse entre 253 et 258 pixels de large quand vous le rendez en 2D.\\  \\  Pour rendre en 2D, il y a deux possibilités. La première c'est simple de faire une capture d'écran, vous aurez un rendu sans anti-crénelage. La seconde solution and d'aller dans Menu File Export 2D Graphic <insérez le nom>.png. Cette méthode vous donnera un anti-crénelage, mais comme l'image sera réduite il y aura un anti-crénelage quelque soit la méthode. C'est plus rapide de coller directement votre capture d'écran dans l'éditeur d'images.
-{{  :fr:skpguide22.png?256x214  }}\\  \\  Maintenant que les fichiers sont rendus, vous pouvez les ouvrir dans votre éditeur d'image préféré et vous pouvez modifier l'image comme vous le souhaiter.\\  \\  First you should cut away the tile you want and make sure it is a  square. The square in the background should be a perfect square, or  pretty close to it. It's not too important if the background square is  off by 1 or 2 pixels since you will be deleting it, all that matters is  that your image is properly aligned inside the square. It's best if you  first cut away the background from your main image and it's easier to  separate the background from your object if there is no smoothing done  to the edges. That's why I recommend using the screen shot instead of  exporting. If your image editing program supports transparencies, use  that so that there are no coloured background pixels on your main image.  If your program doesn't have that, fill the background in with a high  contrast colour, like magenta or lime green or cyan that's easy to  distinguish.+{{  fr:tuto:skp:skpguide22.png?256x214  }}\\  \\  Maintenant que les fichiers sont rendus, vous pouvez les ouvrir dans votre éditeur d'image préféré et vous pouvez modifier l'image comme vous le souhaiter.\\  \\  Premièrement vous devez découper votre tile et vous assurez que vous obtenez ensuite un carré. Le carré de fond devrait être un carré parfait, ou très proche. Si le carré de fond dépasse d'un ou deux pixels ce n'est pas grave vu que vous le supprimerez. Tout ce qui importe c'est que votre image soit correctement alignée dans le carré. Pour séparer votre objet du fond, c'est mieux de le faire depuis une capture d'écran car ainsi il n'y a pas d'anti-crénelage. Si votre éditeur d'images supporte la transparence, utilisez-là pour remplir le fond au lieu d'utiliser une couleur, sinon remplissez le fond avec une couleur ayant un fort contraste comme le rouge, le vert ou le cyan, ansi il sera plus facile à distinguer.\\  \\  Comparaison entre la méthode par capture d'écran et la méthode par exportation :
-Premièrement vous devez découper votre tile et vous assurez que vous obtenez ensuite un carré. Le carré de fond devrait être un carré parfait, ou très proche. Si le carré de fond dépasse d'un ou deux pixels ce n'est pas grave vu que vous le supprimerez. Tout ce qui importe c'est que votre image soit correctement alignée dans le carré.+{{  fr:tuto:skp:skpguide23.png  }}{{  fr:tuto:skp:skpguide24.png  }}\\  \\  Vous avez donc un carré découpé, l'étape suivante est de le redimensionner pour qu'il soit à la taille de votre pak. Une fois que vous avez séparé votre image du fond, redimensionnez là. C'est là qu'il devient important que vous ayez rendu votre image avec deux ou quatre fois la taille, le redimensionnement fonctionne mieux si l'image est réduite par des nombres ronds comme 50% ou 25% de la taille d'origine au lieu de 28,5% ou 66,67% etc.\\  \\  Une fois que vous avez redimensionné l'image, vous devez nettoyer les bords car c'est inévitable en utilisant un redimensionnement avec anti-crénelage. Après avoir nettoyé les bords, remplissez le fond avec le bleu de transparence de Simutrans E7FFFF (231,255,255).\\  \\  <WRAP tip>Conseils avancés
-[traduction en cours]\\  \\  Comparison of screen capture vs. exported render:+Conseil 1: faites autant de rotations et d'objets que vous pouvez sur votre écran à la fois. Les étapes vues au-dessus se feront plus vite si vous avez des outils tels que la baguette magique ou le redimensionnement de sélection.
-{{  :fr:skpguide23.png  }}{{  :fr:skpguide24.png  }}\\  \\  So now you have a square cut away and the next step is to resize it to  fit your pak tile size. Once you separate your image from the  background, resize it using "bi-cubic", "lanczos3" or whatever claims to  be the slowest and best, but never use anything with "nearest" or  "linear". This is where it becomes important that you rendered your  image in 2x or 4x size. The resizing function gives better results when  resizing images if it's a simple number, like 50% or 25% of original  size instead of 28.5%, 66.67% etc.\\  \\  Once you have resized the image, you should clean up the edges, as this  is unavoidable when using a resize that has AA. After cleaning up the  edges, fill in the background with simutrans transparent blue, R231,  G255, B255 (E7FFFF).\\  \\  Tip 1: Render as many rotations and objects that fit on your screen at  once. Much faster to do all the above steps when you have tools like  magic wand and batch resize.\\  Tip 2: You can actually do both print screen and render through export  and mix them together. Use the edges of the print screen and the core of  the export.\\  Tip 3: You can do the same when resizing. Do a resize with 'nearest' and  also a resize with 'bicubic'. Use the magic wand tool to select the  background of the 'nearest' resize layer, then select the bicubic resize  layer, hit delete, then merge the two layers. You'll now have crisp  edges and a smooth core.\\  Tip 4: You don't have to use simutrans transparent blue during the  render, as done in the template. Render with whatever colour gives high  contrast.+Conseil 2 : En fait vous pouvez faire à la fois la capture d'écran et l'exportation et utiliser les deux. Utilisez les bords de la capture d'écran et l'intérieur de l'exportation.
-<WRAP box>next tutorial : [[http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=en:tutomakeobj3|Chapter III: source files]].</WRAP>+Conseil 3: Vous pouvez faire de même en redimensionnant. Redimensionnez avec “le plus près” et aussi avec “bibubic”. Utilisez l'outil maguette magique pour sélectionner le fond du redimensionnement “le plus près”, ensuite supprimez le, mélangez les deux calques. Vous aurez des bords extérieurs durs et des bords intérieurs adoucis. 
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 +Conseil 4 : Vous n'avez pas besoin d'utiliser la couleur de transparence de Simutrans pendant le rendu, comme c'est fait dans le template. Utilisez une autre couleur qui vous donne un bon contraste.</WRAP> 
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 +<WRAP box>tuto suivant : [[fr:tutomakeobj3|Chapitre III : fichiers sources]].</WRAP>