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MS61

ms61doc.jpgLe MS61 a été commandé par la RATP en 1963 pour désservir ce qui est maintenant le RER A. Les premières rames ont été livrées en 1967 pour la ligne de Sceaux. Il a été livré en plusieurs sous-séries qui se différencient par leur nez :

  • A/B : Pare-brise en trois parties avec vitres plates, girouette au-dessus du pare-brise, essuie-glace attaché en haut.
  • C/D : Pare-brise en une partie avec vitre arrondie, girouette en haut derrière le pare-brise, essuie-glace attaché en bas, logo RATP de 1960 (rond).
  • E/Ex : Idem C/D mais avec logo RATP de 1976 (allongé).

Dans les années 1980 les MS61 ont connu des dysfonctionnements obligeant la RATP à utiliser des engins venant d'autres lignes pour le RER A. Les MS61 seront ensuite rénovés entre 1985 et 1987. Par ailleurs, les MS61 tels qu'on les connait aujourd'hui sont issus d'une nouvelle vague de rénovation initiée en 2006 et affectant principalement l'aménagement intérieur et la face avant.

Une rame se compose de trois véhicules : MS61_M, MS61_AB, MS61_M.

source : Wikipédia

Données techniques dans Simutrans

véhicule vitesse puissance capacité poids couple énergie

RATP_MS61_M_front

RATP_MS61_M_rear
100 km/h 800 kW 97 passagers 55 t *1 électrique
RATP_MS61_AB 100 km/h 0 98 passagers 38 t *1 électrique