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Les lignes

Les lignes sont des liste d'arrêts que suivent les véhicules pour assurer leur service, elles sont indispensables pour jouer.

I.Gestion des lignes

Ouvrez la gestion des lignes avec le raccourci clavier “w” :Une liste de toutes les lignes apparait : la couleur d'une ligne indique son état :

  • blanc : aucun convoi n'est assigné à la ligne.
  • jaune : ligne inopérationnelle ou non rentable.
  • noir : ligne rentable, améliorations possibles.
  • bleu : ligne rentable, peu de capacité inutilisée.
  • rouge : la ligne n'est pas rentable.

Au-dessus des lignes se trouvent des onglets qui permettent de trier les lignes par type de voie.

En sélectionnant une ligne apparaissent les arrêts desservis par cette ligne est les convois assignés à la ligne :Vous pouvez accéder à la fenêtre d'un arrêt ou d'un convoi en cliquant dessus. A droite se trouve un graphique que vous pouvez utiliser pour avoir des informations au cours du temps sur la ligne, la barre en-dessous indique le niveau de chargement de l'esemble des convois, en dessous le nom de la ligne peut être changé, en dessous sont indiqués le nombre de convois sur la ligne, la capacité totale des convois, le revenu qu'apportent les convois. En dessous sont affichés tous les convois de la ligne avec leur revenu et leur chargement actuel.

II.Edition d'une ligne

Vous pouvez créer une ligne avec le bouton Nouvelle ligne, à condition d'avoir sélectionné un type de voie, vous pouvez aussi modifier une ligne avec le bouton MAJ. ligne ou supprimer une ligne avec le bouton Sup. Ligne si celle-ci est vide. Le bouton Retirer tout applique la fonction Retirer à tous les véhicules de la ligne (voir tutorial sur les convois).

Lors de l'édition d'une ligne, voici la fenêtre qui s'affiche :ligne03.jpgUne ligne passe par des stations, pour cela cliquez sur la station par laquelle la ligne passe, elle apparaitra dans la ligne. Un véhicule suit les arrêts dans l'ordre de la ligne. Le bouton Ins. Arrêt permet d'insérer un arrêt entre l'arrête sélectionné dans la ligne et le précédent. Le bouton Sup. Arrêt supprime l'arrêt sélectionné. Le bouton Chemin Retour ajoute la ligne en sens inverse à la fin de façon à ce que les convois fassent le trajet inverse jusqu'au départ, cette fonction est utile pour les lignes de bus par exemple mais attention elle ne fonctionne pas sur des voies dédoublées (une ligne de train par exemple avec un rail dans un sens et un rail en sens inverse).

Lorsqu'un arrêt est sélectionné vous pouvez modifier la façon dont le véhicule s'arrête. La Charge mini est le pourcentage de chargement que le convoi doit atteindre avant de repartir, l'option Attend max. (mois) permet, si la charge mini est activée, de régler un temps d'attendre maximum indiqué en fraction de mois. Lorsque ce délai est dépassé, le convoi part même si la charge mini n'est pas atteinte.

Vous pouvez placer un point de passage sur une voie sans station, cela forcera les convois à passer par ce point sans s'arrêter.
Lorsque vous modifiez une ligne, tous les convois de la ligne recalculent leur itinéraire.

Exemples d'utilisation

Sur une ligne de marchandises, on peut mettre l'arrêt où un train va attendre les marchandises qu'il doit transporter à une charge mini de 100%, ainsi le train ne partira que si il est plein pour livrer les marchandises à l'industrie suivante, cela donne une bien meilleure rentabilité.

Sur une ligne de passagers pour éviter d'avoir des pertes on peut utiliser une charge mini mais si l'attente est trop longue les arrêts suivants vont être surchargés, on utilise alors le temps d'attente maximum pour éviter ce genre de situation.

Pour envoyer tous les véhicules d'une ligne au dépôt, modifiez la ligne en plaçant un arrêt sur le dépôt. (N'oubliez pas de retirer cet arrêt une fois que vous avez fini !)

Types de lignes

Un type de ligne souvent recontré dans le transport ferroviaire est une ligne aller-retour sur une voie dédoublée, il faut alors placer les arrêts (points verts et rouges sur la voie) dans l'ordre et dans les deux sens (sur la première voie dans un sens, sur l'autre voie dans l'autre sens). Pour éviter que les trains roulent à vide, on peut placer sur les arrêts marqués en vert une charge minimale comme expliquée au-dessus :Les lignes de bus sont souvent organisées linéairement, placez un arrêt sur chaque arrêt de bus dans un sens puis utilisez la fonction “chemin retour” qui placera les arrêts automatiquement pour le retour au point de départ :Les lignes de marchandises sont simples et contiennent en général peu d'arrêt. Dans le cas ci-dessous, placez un arrêt à la mine de charbon avec charge minimale 100% (si votre train contient uniquement des wagons de vrac) et placez l'arrêt suivant à la centrale électrique où le train déchargera son charbon, il reviendra alors soit par la même voie soit par une deuxième voie placée en sens inverse :

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