Traductions possibles :
  • English
  • Français (French)

Ceci est une ancienne révision du document !


AGV

agvdoc.jpgL'AGV (Automotrice à Grande Vitesse) est le dernier train à grande vitesse construit par Alstom. C'est le successeur du TGV même si cette fois la SNCF n'y participe pas. Tout comme le TGV, l'AGV utilise la technique des essieux placés entre les voitures mais contrairement à son prédécesseur la motorisation est réparti le long de la rame, sur les bogies, ainsi l'AGV dispose de plus d'espace voyageur et de légèreté, il faut noter que l'AGV est le seul train au monde avec le TGV 001 à disposer à la fois des bogies intermédiaires et de la motorisation répartie. La motorisation de l'AGV innove également par l'utilisation de moteurs à aimants permanents qui améliore le rapport puissance/poids, réduit la consommation d'énergie et les coûts d'entretien par rapport au TGV.

Le prototype PEGASE sorti des usines de La Rochelle en Février 2008 est resté six mois en République Tchèque pour une campgane d'essai.

L'AGV sera utilisée pour la première fois par la compagnie privée italienne Nuovo Trasporto Viaggiatori qui a commandé 25 rames pour 2011.

source : Wikipédia

Données techniques dans Simutrans

véhicule vitesse puissance capacité poids couple énergie
Alstom_AGV_front 360 km/h 1520 kW 40 passagers 41 t *2,3 électrique

Alstom_AGV_frontcar

Alstom_AGV_car

Alstom_AGV_rearcar
360 km/h 760 kW 56 passagers 38 t *2,3 électrique
Alstom_AGV_rear 360 km/h 760 kW 40 passagers 41 t *2,3 électrique