Construits en grande série,(150 ex.) ces engins marquèrent le début d'un renouvellement du parc automoteur à la SNCF dans les années 1960.
Les X 4300 eurent une longue descendance avec les X 4500 (2ème série), les X 4630 (3ème série), les X 4750 (4ème série), des séries spéciales avec les X 4790, les X 94750 et même les X 4900 qui en étaient étroitements dérivés.
Les X 4300 ne comptent plus d'éléments en service en 2009 à l'exception de l'X 4391, maintenu en utilisation spéciale pour essais ERTMS. Quelques exemplaires ont été rachetés par des chemins de fer touristiques.
Source : Wikipédia
Donnée technique dans Simutrans
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie | disponibilité |
X4300_Caravelle(avt) | 120 | 330 | 50 | 32 | *1,25 | Diesel | 1963-2003 |
X4300_Caravelle(arr) | 120 | - | 90 | 25 | - | - | 1963-2003 |