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UIC Postaux

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Le musée possède les deux types de wagons-poste ayant existé :
- les bureaux de poste ambulants, wagons où des employés de la poste effectuent le tri des dépêches pendant le trajet d'une gare à une autre; officiellement, ce sont les P.A. (Poste Atelier) couramment appelés “ambulants”;
- les allèges, destinées à transporter les dépêches et sans travail effectué durant le trajet; officiellement, ce sont les P.E. (Poste Entrepôt).

Aux lendemains de la Première guerre mondiale, on peut songer à nouveau à améliorer les wagons poste puisque l'effort de guerre avait, jusque là, mobilisé toutes les énergies.

Le matériel à caisse bois s'était avéré terriblement dangereux lors des accidents ferroviaires et la catastrophe de Melun de novembre 1913, qui fit de nombreuses victimes, était restée dans toutes les mémoires.

L'administration des postes confie donc à l'OCEM (Office central d'étude du matériel) à partir de 1924 la création de wagons entièrement métalliques, de modèles unifiés. Les wagons-poste allaient bénéficier des mêmes progrès que les voitures de voyageurs. A partir de 1926, les plans sont prêts et la construction des véhicules commence.
La grande majorité des wagons du musée datent de cette époque.

Première construction de l'OCEM depuis 1937, l'ambulant de 26,40 m pour une tare de 48 t. a été livré entre 1973 et 1980 à 114 exemplaires.

De longueur conforme aux normes UIC, le wagon possède une toiture sans lanterneau, une seule petite porte d'accès pour le personnel sur le côté gauche du véhicule, deux portes de chargement coulissantes et de grandes plateformes de stockage aux extrémités.
Le chauffage est mixte (fuel / électricité), l'isolation thermique, la ventilation et l'insonorisation marquent un nets progrès par rapport au “confort” spartiate des OCEM !
La livrée d'origine est bordeaux avec une hirondelle jaune sur les flancs, mais les véhicules ont bénéficiés également de l'apposition de la nouvelle livrée type TGV postal à partir de 1985.

Source : http://ambulants.fr/poste2c.html