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La complexité des graphismes d'une station est variable. Il y a des stations avec seulement deux images, des stations avec huit ou seize images et des stations à quatre images faites pour des extrémités de voie (comme les tarmacs d'avions). De plus les graphismes dépendent beaucoup du type de voie pour lequel la station est faite. Voici pour chaque type de voie les graphismes les plus basiques sur lesquels vous pourrez dessiner.
Le paramètre “dims” qu'on trouve dans le .dat définit le nombre d'images de la station. Il est de la forme dims=x,y,z
x et y indiquent la taille de la station, ils sont toujours égaux à 1 puisqu'une station ne peut pas faire plus d'un tile. z indique le nombre d'images de la station, il peut être de 2, 4, 8 et 16.
dims | orientations | côtés possible du quai | configurations possibles sur une station | backimage et frontimage | nombre total d'images |
1,1,2 | 2 (Nord-Sud et Est-Ouest) | *1 ( de chaque côté) | *1 (station simple) | *2 | 4 |
1,1,4 | 4 (extrémité Nord, Sud, Est et Ouest) | *1 ( de chaque côté) | *1 (extremité) | *2 | 8 |
1,1,8 | 2 (Nord-Sud et Est-Ouest) | *1 ( de chaque côté) | *4 (station simple, extemité 1, extremité 2, station centrale) | *2 | 16 |
1,1,16 | 2 (Nord-Sud et Est-Ouest) | *2 (derrière et devant la voie) | *4 (station simple, extemité 1, extremité 2, station centrale) | *2 (fréquemment *1) | 32 (fréquemment 16) |
1,1,4 :
1,1,8 :
1,1,16 :
Voici la partie graphique du .dat
icon= > image.x.y
cursor=image.x.y
backimage[0][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[1][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[2][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[3][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[4][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[5][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[6][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[7][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[8][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[9][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[10][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[11][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[12][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[13][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[14][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[15][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[0][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[1][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[2][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[3][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[4][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[5][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[6][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[7][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[8][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[9][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[10][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[11][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[12][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[13][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[14][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[15][0][0][0][0]=image.x.y
Les backimage sont les images affichées derrière le véhicule et les frontimage sont les images affichées devant le véhicule. Les deux images seront affichées par-dessus la voie. Ici on a les immages nécéssaires pour une station à 16 images, il faut s'arrêter a image[1] si dims=1,1,2, image[3] si dims=1,1,4, image[7] si dims=1,1,8 et image[15] si dims=1,1,16. Voici à quoi correspondent ces images pour les 1,1,2; 1,1,8 et 1,1,16
Dans le cas des deux dernières stations vues en exemple, ces deux stations n'utilisent à elles deux que seize images plus l'icone et le curseur de chacune. La station a seize image comporte un quai de chaque côté, on utilise backimage lorsque le quai est derrière le rail et frontimage lorsque le quai est devant le rail, on a rarement besoin des deux à la fois. Mais lorsqu'on combine deux quais, un derrière un devant, on obtient une station à huit images. La station a huit image utilise simultanément backimage et frontimage de la station à seize images. (voir les fichiers source à télécharger en bas de cette page pour mieux comprendre).
Voici les trames pour les stations les plus complexes à dessiner : rail/monorail/maglev et route/tram. Les stations fluviales sont faciles à faire à partir des stations de bus et les tarmacs d'aéroports n'ont pas de contrainte vu que la taille des avions est très variable, les ports eux occupent un tile complet et n'ont donc pas de contrainte spéciale non plus.
Voici une image toute récente avec des quais faits maison à partir de stations existantes variant selon les époques (on a moderne, ancien et entre les deux).
Voici les mêmes vides :
Voici les trames .dat liées :
Dims=1,1,8
icon= > image.0.8
cursor=image.1.8
backimage[0][0][0][0][0]=image.0.0
backimage[1][0][0][0][0]=image.0.1
backimage[2][0][0][0][0]=image.0.2
backimage[3][0][0][0][0]=image.0.3
backimage[4][0][0][0][0]=image.0.4
backimage[5][0][0][0][0]=image.0.5
backimage[6][0][0][0][0]=image.0.6
backimage[7][0][0][0][0]=image.0.7
frontimage[0][0][0][0][0]=image.1.0
frontimage[1][0][0][0][0]=image.1.1
frontimage[2][0][0][0][0]=image.1.2
frontimage[3][0][0][0][0]=image.1.3
frontimage[4][0][0][0][0]=image.1.4
frontimage[5][0][0][0][0]=image.1.5
frontimage[6][0][0][0][0]=image.1.6
frontimage[7][0][0][0][0]=image.1.7
Dims=1,1,16
icon= > image.0.8
cursor=image.1.8
backimage[0][0][0][0][0]=image.0.0
backimage[1][0][0][0][0]=image.0.1
backimage[2][0][0][0][0]=image.0.2
backimage[3][0][0][0][0]=image.0.3
backimage[4][0][0][0][0]=image.0.4
backimage[5][0][0][0][0]=image.0.5
backimage[6][0][0][0][0]=image.0.6
backimage[7][0][0][0][0]=image.0.7
frontimage[8][0][0][0][0]=image.1.0
frontimage[9][0][0][0][0]=image.1.1
frontimage[10][0][0][0][0]=image.1.2
frontimage[11][0][0][0][0]=image.1.3
frontimage[12][0][0][0][0]=image.1.4
frontimage[13][0][0][0][0]=image.1.5
frontimage[14][0][0][0][0]=image.1.6
frontimage[15][0][0][0][0]=image.1.7
Voici la trame .dat liée
Dims=1,1,8
icon= > image.0.8
cursor=image.1.8
backimage[0][0][0][0][0]=image.0.0
backimage[1][0][0][0][0]=image.0.1
backimage[2][0][0][0][0]=image.0.2
backimage[3][0][0][0][0]=image.0.3
backimage[4][0][0][0][0]=image.0.4
backimage[5][0][0][0][0]=image.0.5
backimage[6][0][0][0][0]=image.0.6
backimage[7][0][0][0][0]=image.0.7
frontimage[0][0][0][0][0]=image.1.0
frontimage[1][0][0][0][0]=image.1.1
frontimage[2][0][0][0][0]=image.1.2
frontimage[3][0][0][0][0]=image.1.3
frontimage[4][0][0][0][0]=image.1.4
frontimage[5][0][0][0][0]=image.1.5
frontimage[6][0][0][0][0]=image.1.6
frontimage[7][0][0][0][0]=image.1.7
Paramètre | Description | Contenu | Exemple |
obj | type d'objet | building | |
type | type de bâtiment | stop | |
waytype | type de voie | nom interne | track |
name | nom | texte | SNFOS_trainstation_simple |
intro_year | année de disponibilité | nombre | 1990 |
intro_month | mois de disponibilité | nombre | 1 |
retire_year | année de retraite | nombre | 2080 |
retire_month | mois de retraite | nombre | 1 |
copyright | nom du créateur | texte | Gauthier |
NoInfo | non affichage d'une fenêtre d'info lors d'un clic sur l'objet | booléen | 1 |
noconstruction | non affichage de l'image de construction | booléen | 0 |
enables_pax | la station accepte les passagers | booléen | 0 |
enables_post | la station accepte les messages | booléen | 0 |
enables_ware | la station accepte les marchandises | booléen | 1 |
level | nombre de passagers/messages/marchandises que la station accepte (*32 unités) | nombre | 2 |
On utilise type=habour pour les ports et type=stop pour toutes les autres stations.
Vous trouverez à ce lien des fichiers sources des stations SNFOS.