La complexité des graphismes d'une station est variable. Il y a des stations avec seulement deux images, des stations avec huit ou seize images et des stations à quatre images faites pour des extrémités de voie (comme les tarmacs d'avions). De plus les graphismes dépendent beaucoup du type de voie pour lequel la station est faite. Voici pour chaque type de voie les graphismes les plus basiques sur lesquels vous pourrez dessiner.
Le paramètre “dims” qu'on trouve dans le .dat définit le nombre d'images de la station. Il est de la forme dims=x,y,z
x et y indiquent la taille de la station, ils sont toujours égaux à 1 puisqu'une station ne peut pas faire plus d'un tile. z indique le nombre d'images de la station, il peut être de 2, 4, 8 et 16.
dims | orientations | côtés possible du quai | configurations possibles sur une station | backimage et frontimage | nombre total d'images |
1,1,2 | 2 (Nord-Sud et Est-Ouest) | *1 ( de chaque côté) | *1 (station simple) | *2 | 4 |
1,1,4 | 4 (extrémité Nord, Sud, Est et Ouest) | *1 ( de chaque côté) | *1 (extremité) | *2 | 8 |
1,1,8 | 2 (Nord-Sud et Est-Ouest) | *1 ( de chaque côté) | *4 (station simple, extemité 1, extremité 2, station centrale) | *2 | 16 |
1,1,16 | 2 (Nord-Sud et Est-Ouest) | *2 (derrière et devant la voie) | *4 (station simple, extemité 1, extremité 2, station centrale) | *2 | 32 |
1,1,2 : 1,1,4 :1,1,8 :1,1,16 :Voici la partie graphique du .dat
icon= > image.x.y
cursor=image.x.y
backimage[0][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[1][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[2][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[3][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[4][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[5][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[6][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[7][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[8][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[9][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[10][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[11][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[12][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[13][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[14][0][0][0][0]=image.x.y
backimage[15][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[0][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[1][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[2][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[3][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[4][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[5][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[6][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[7][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[8][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[9][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[10][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[11][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[12][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[13][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[14][0][0][0][0]=image.x.y
frontimage[15][0][0][0][0]=image.x.y
Les backimage sont les images affichées derrière le véhicule et les frontimage sont les images affichées devant le véhicule. Les deux images seront affichées par-dessus la voie. Ici on a les images nécéssaires pour une station à 16 images, il faut s'arrêter a image[1] si dims=1,1,2, image[3] si dims=1,1,4, image[7] si dims=1,1,8 et image[15] si dims=1,1,16. Voici à quoi correspondent ces images pour les 1,1,2; 1,1,8 et 1,1,16
Voici les trames pour les stations les plus complexes à dessiner : rail/monorail/maglev et route/tram. Les stations fluviales sont faciles à faire à partir des stations de bus et les tarmacs d'aéroports n'ont pas de contrainte vu que la taille des avions est très variable, les ports eux occupent un tile complet et n'ont donc pas de contrainte spéciale non plus.
L'image suivante n'est pas vraiment une trame mais donne des graphismes de base en accord avec certaines stations du pak128:
Obj=building
Name=STATION_NAME_early
Dims=1,1,16
NoInfo=1
intro_year=1800
retire_year=1950
icon⇒ source.1.8
cursor=source.2.8
type=stop
enables_pax=1
allow_underground=0
waytype=track
level=1
backimage[0][0][0][0][0]=source.1.0
backimage[1][0][0][0][0]=source.1.1
backimage[2][0][0][0][0]=source.1.2
backimage[3][0][0][0][0]=source.1.3
backimage[4][0][0][0][0]=source.1.4
backimage[5][0][0][0][0]=source.1.5
backimage[6][0][0][0][0]=source.1.6
backimage[7][0][0][0][0]=source.1.7
frontimage[8][0][0][0][0]=source.2.0
frontimage[9][0][0][0][0]=source.2.1
frontimage[10][0][0][0][0]=source.2.2
frontimage[11][0][0][0][0]=source.2.3
frontimage[12][0][0][0][0]=source.2.4
frontimage[13][0][0][0][0]=source.2.5
frontimage[14][0][0][0][0]=source.2.6
frontimage[15][0][0][0][0]=source.2.7
——————————
Obj=building
Name=STATION_NAME_med
Dims=1,1,16
NoInfo=1
intro_year=1950
retire_year=1990
icon⇒ source.3.8
cursor=source.4.8
type=stop
enables_pax=1
allow_underground=0
waytype=track
level=1
backimage[0][0][0][0][0]=source.3.0
backimage[1][0][0][0][0]=source.3.1
backimage[2][0][0][0][0]=source.3.2
backimage[3][0][0][0][0]=source.3.3
backimage[4][0][0][0][0]=source.3.4
backimage[5][0][0][0][0]=source.3.5
backimage[6][0][0][0][0]=source.3.6
backimage[7][0][0][0][0]=source.3.7
frontimage[8][0][0][0][0]=source.4.0
frontimage[9][0][0][0][0]=source.4.1
frontimage[10][0][0][0][0]=source.4.2
frontimage[11][0][0][0][0]=source.4.3
frontimage[12][0][0][0][0]=source.4.4
frontimage[13][0][0][0][0]=source.4.5
frontimage[14][0][0][0][0]=source.4.6
frontimage[15][0][0][0][0]=source.4.7
——————————
Obj=building
Name=STATION_NAME_modern
Dims=1,1,16
NoInfo=1
intro_year=1990
icon⇒ source.5.8
cursor=source.6.8
type=stop
enables_pax=1
allow_underground=0
waytype=track
level=1
backimage[0][0][0][0][0]=source.5.0
backimage[1][0][0][0][0]=source.5.1
backimage[2][0][0][0][0]=source.5.2
backimage[3][0][0][0][0]=source.5.3
backimage[4][0][0][0][0]=source.5.4
backimage[5][0][0][0][0]=source.5.5
backimage[6][0][0][0][0]=source.5.6
backimage[7][0][0][0][0]=source.5.7
frontimage[8][0][0][0][0]=source.6.0
frontimage[9][0][0][0][0]=source.6.1
frontimage[10][0][0][0][0]=source.6.2
frontimage[11][0][0][0][0]=source.6.3
frontimage[12][0][0][0][0]=source.6.4
frontimage[13][0][0][0][0]=source.6.5
frontimage[14][0][0][0][0]=source.6.6
frontimage[15][0][0][0][0]=source.6.7
Voici les mêmes vides :
Voici la trame .dat liée
Dims=1,1,8
icon= > image.0.8
cursor=image.1.8
backimage[0][0][0][0][0]=image.0.0
backimage[1][0][0][0][0]=image.0.1
backimage[2][0][0][0][0]=image.0.2
backimage[3][0][0][0][0]=image.0.3
backimage[4][0][0][0][0]=image.0.4
backimage[5][0][0][0][0]=image.0.5
backimage[6][0][0][0][0]=image.0.6
backimage[7][0][0][0][0]=image.0.7
frontimage[0][0][0][0][0]=image.1.0
frontimage[1][0][0][0][0]=image.1.1
frontimage[2][0][0][0][0]=image.1.2
frontimage[3][0][0][0][0]=image.1.3
frontimage[4][0][0][0][0]=image.1.4
frontimage[5][0][0][0][0]=image.1.5
frontimage[6][0][0][0][0]=image.1.6
frontimage[7][0][0][0][0]=image.1.7
Il est possible d'avoir une vue enneigée pour les stations. Pour les préciser, il suffit d'ajouter au nom de chaque image un second paramètre, égal à 0 pour la vue normale ou à 1 pour la vue enneigée. Voici un exemple:
backimage[2][0][0][0][0]=source.1.2
#devient …
#vue normale
backimage[2][0][0][0][0][0]=source.1.2
#vue enneigée
backimage[2][0][0][0][0][1]=source.1.2
Paramètre | Description | Contenu | Exemple |
obj | type d'objet | building | |
type | type de bâtiment | stop | |
waytype | type de voie | nom interne | track |
name | nom | texte | SNFOS_trainstation_simple |
intro_year | année de disponibilité | nombre | 1990 |
intro_month | mois de disponibilité | nombre | 1 |
retire_year | année de retraite | nombre | 2080 |
retire_month | mois de retraite | nombre | 1 |
copyright | nom du créateur | texte | Gauthier |
NoInfo | non affichage d'une fenêtre d'info lors d'un clic sur l'objet Cela n'empêche pas la fenêtre sur le contenu de la station de s'afficher ! | booléen | 1 |
noconstruction | non affichage de l'image de construction | booléen | 0 |
enables_pax | la station accepte les passagers | booléen | 0 |
enables_post | la station accepte les messages | booléen | 0 |
enables_ware | la station accepte les marchandises | booléen | 1 |
level | nombre de passagers/messages/marchandises que la station accepte (*32 unités) | nombre | 2 |
On utilise type=habour pour les ports et type=stop pour toutes les autres stations.