La communauté d'agglomération de Tours adopte en 2003 un plan de déplacements urbains (PDU) qui reprend quasiment le schéma ébauché dix ans plus tôt : il prévoit la mise en place de deux lignes de TCSP, sans toutefois définir le mode de transport à réaliser2 : une première ligne nord - centre - sud-ouest du lycée Vaucanson à Joué-lès-Tours et une seconde est - centre - sud de Saint-Pierre-des-Corps à l’hôpital Trousseau (un peu plus loin que Grandmont au sud, sur la commune de Chambray-lès-Tours). La première ligne de TCSP est réalisée dès le début des années 2000, et est empruntée par un Bus à haut niveau de service (BHNS) dont l'emprise sera utilisée par la ligne A du tramway.
Après une réflexion engagée en 2005 sur un mode « tramway classique », la création d’une ligne de tramway a été décidée en 2007 par le syndicat intercommunal des transports en commun de l’agglomération tourangelle (SITCAT). Le conseil du SITCAT approuve le projet le 4 février 2010 et demande sa mise à enquête, qui a eu lieu du 15 juin 2010 au 30 juillet 20105. Le projet a été déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral du 21 décembre 20106.
Entre 2009 et 2010 s'est posée la question d'installer ou non des lignes aériennes de contact dans l'hypercentre. Le choix d'une alimentation par le sol entre la gare et la place Choiseul au pied de la Tranchée (soit au-delà du seul périmètre du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)) a été retenue.
Les vingt-neuf stations de la ligne A de tramway sont conçues sur un plan identique, les quais des deux directions se faisant face. Ils feront 4 m de large et 43 m de long (52 m avec les rampes d’accès). On trouvera 2 abris doubles par quai (16 m de longueur). On retrouvera sur toutes les stations le totem rouge et les bandes de Daniel Buren.
21 rames Citadis (type 402) de 43 mètres de longueur ont été commandés auprès d'Alstom. Ces rames, constituées de sept tronçons et à plancher bas intégral, larges de 2,40 m. et accessibles aux personnes handicapées, pourront transporter jusqu’à 291 personnes (dont 88 assises), soit la capacité de 5 autobus.
Le design des rames est le fruit d’une collaboration entre le collectif de designers « Ensemble(s) la Ligne » et les équipes Design&Styling d’Alstom Transport. La livrée extérieure est « miroir d’eau de Loire » et le nez de chaque rame est équipé de bandeaux lumineux à diodes électroluminescentes (LED) verticaux, qui donneront aux tramways un effet de curseur sur les rails.
source : wikipedia
Le Fretadis est quant à lui une pure création simutrans permettant le transport du courrier, des biens à la pièce ou réfrigérés. Les caisses avant et arrière restent celles du citadis (donc avec transport de passagers) et les caisses intermédaires sont spécifiques au bien transporté.
Données techniques dans simutrans :
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie | disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Citadis402_Tours_front | 95 km/h | 180 kW | 45 passagers | 8 t | 100 | électrique | 2013 - |
Citadis402_Tours_suspended | 95 km/h | NA | 50 passagers | 8 t | NA | électrique | 2013 - |
Citadis402_Tours_motor | 95 km/h | 120 kW | 25 passagers | 6 t | 100 | électrique | 2013 - |
Citadis402_Tours_back | 95 km/h | 180 kW | 45 passagers | 8 t | 100 | électrique | 2013 - |
Fretadis_postal_long | 80 km/h | NA | 80 courriers | 8t | NA | électrique | 2014 - |
Fretadis_postal_short | 80 km/h | 120 kW | 50 courriers | 6t | 100 | électrique | 2014 - |
Fretadis_goods_long | 70 km/h | NA | 12 palettes | 8t | NA | électrique | 2014 - |
Fretadis_goods_short | 70 km/h | 120 kW | 8 palettes | 6t | 100 | électrique | 2014 - |
Fretadis_frigo_long | 70 km/h | NA | 12 palettes réfrigérées | 8t | NA | électrique | 2014 - |
Fretadis_frigo_short | 70 km/h | 120 kW | 8 palettes réfrigérées | 6t | 100 | électrique | 2014 - |
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