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Le tramway de Reimsest un réseau de tramway qui relie, depuis le 16 avril 2011, le quartier rémois d'Orgeval, au nord de la ville, à la gare TGV de Bezannes, au sud-ouest de Reims. Il présente la particularité d'être le premier exemple de « partenariat public-privé » de France en ce qui concerne une infrastructure de ce type.
Le matériel retenu est le Citadis 302 d'Alstom (5 caisses, longueur 32,40 mètres, largeur standard 2,40 m, plancher 100 % plat, 206 places dont 48+6 assises, puissance 480 kW). Les rames sont également compatibles avec l'APS (alimentation par le sol), qui est mise en place sur une distance d'environ 2 kilomètres en centre-ville entre les stations Boulingrin et Comédie .
La face avant, nommée volution et conçue par le cabinet MBD Design, a été choisie par la population par vote en janvier 2007 pour l'analogie avec une flute à Champagne, et pour son intégration à la livrée. Celle-ci, conçue par le célèbre designer Ruedi Baur, consiste à associer 15 des 18 rames à l'une des 8 couleurs pastel retenues (les trois autres seront destinées à recevoir des livrées publicitaires) : fuschia, lavande, azur, pistache, mandarine, écarlate, turquoise et citron.
source : wikipedia
Données techniques dans simutrans :
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie | disponibilité |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Citadis302_Reims_front | 90 km/h | 180 kWh | 50 passagers | 8 t | 100 | électrique | 2011 - |
Citadis302_Reims_suspended | 90 km/h | NA | 43 passagers | 8 t | NA | électrique | 2011 - |
Citadis302_Reims_pantograph | 90 km/h | 120 kWh | 20 passagers | 6 t | 100 | électrique | 2011 - |
Citadis302_Reims_back | 90 km/h | 180 kWh | 50 passagers | 8 t | 100 | électrique | 2011 - |
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