Le tramway de Montpellierest actuellement un réseau planifié de quatre lignes, dont deux sont actuellement en service, la troisième et la quatrième étant en construction.
La première ligne, inaugurée le 30 juin 2000, est en service commercial depuis le 3 juillet 2000.
Les rames de la ligne 1 sont garées et entretenues au dépôt Les Hirondelles à La Paillade ; elles sont au nombre de trente Citadis 401 et de trois Citadis 302. L'extérieur est décoré en bleu avec oiseaux blancs par les stylistes Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. Chaque rame est baptisée du nom d'une commune membre de la communauté d'agglomération ou d'une collectivité qui a contribué au financement de la ligne.
La ligne 1 est initialement dotée de 28 rames de modèle Citadis 301 d'Alstom d'une longueur de 29,8 mètres (3 caisses) qui sont livrées en 1999-2000. Deux rames supplémentaires livrées au début de l'année 2002 portent leur nombre à trente. La longueur de l'ensemble des rames est portée à 40,9 mètres (5 caisses) entre le mois de juillet 2002 et le mois de mai 2003, pour suivre la fréquentation de la ligne. Ces trente rames, devenues Citadis 401 après leur extension, sont numérotées de 2001 à 2030.
Données techniques dans Simutrans :
véhicule | vitesse | puissance | capacité | poids | couple | énergie | disponibilité |
Citadis301_Montpellier_front | 80 km/h | 280 kW | 70 passagers | 15 t | *0,9 | électrique | 2000 - |
Citadis301_Montpellier_middle | 80 km/h | NA | 36 passagers | 10 t | NA | électrique | 2000 - |
Citadis301_Montpellier_back | 80 km/h | 280 kW | 70 passagers | 15 t | *0,9 | électrique | 2000 - |