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TGV Duplex

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Les TGV Duplex sont des rames électriques TGV de la SNCF, mises en service à partir de 1995. Comme leur nom l'indique, elles sont constituées de voitures à deux niveaux. La circulation à l'intérieur de la rame se fait par le niveau supérieur. Le niveau inférieur de chaque voiture offre ainsi plus de calme aux voyageurs. L'étage inférieur de la voiture bar n'est pas accessible aux voyageurs et occupé par des équipements électriques. Troisième génération de TGV, les rames Duplex ont, pour une même longueur, une capacité de transport supérieure de 45 % à celle des rames Réseau : une unité simple de 8 voitures voyageurs (200 m) dispose de 197 places en 1ère classe et 348 en 2nde classe, soit un total de 545 places.

La conception de ces rames a été très poussée, en particulier dans le domaine de la réduction des masses, afin de respecter la règle de 17 tonnes à l'essieu obligatoire sur les lignes à grande vitesse françaises.

Description:

La livraison de TGV Duplex répond à un besoin d'augmentation de la capacité des trains sur les relations TGV les plus fréquentées en particulier à destination du Sud-Est (côte méditerranéenne et pointe d'hiver au ski). Ce sont les derniers matériels TGV livrés à la SNCF.

Elles ont été livrées en quatre vagues. Les premières sont livrées entre 1995 et 1997, elles venaient d'être mises au point par Alstom. La vague suivante est arrivée entre 2001 et 2006 suite à l'ouverture de la LGV Méditerranée en 2001.

Ensuite il y a eu les rames réseau duplex vers 2007, des hybrides avec des motrices réseau et des voitures à deux niveaux. Elles résultent de la contrainte pour la SNCF de continuer à se faire livrer des rames duplex tout en s'équipant de rames TGV aptes à aller en Allemagne et en Suisse : les TGV POS.

Et enfin les progrès accomplis pour la motorisation des rames POS et le besoin d'avoir des rames équipées en ERTMS pour aller sur la LGV Perpignan-Figueres et à terme à Barcelone ont conduit à la conception des rames Dasye (Duplex ASYnchrone Ertms) toujours en cours de livraison (octobre 2010). Il n'est d'ailleurs pas exclu que les nouvelles rames soient également équipées pour le 15 kV 16 2/3 Hz pour circuler en Allemagne après l'ouverture de la LGV Rhin-Rhone.

Source : Wikipédia