Les stations permettent de lier l'environnement du jeu avec votre réseau, les passagers en partent et y arrivent, les marchandises sont stockées dans les stations en attente du prochain train qui les emmènera à la bonne industrie, etc …
Les stations se construisent avec les outils stations présents dans les barres d'outils de chaque type de voie. La grand majorité des stations se construisent sur une portion droite de voie :Pour construire une station il suffit donc de sélectionner un outil station et de cliquer sur une portion droite de voie :Si vous construisez une station ou un extension de station à côté d'une station existante alors le nouveau bâtiment fera partie de la même station, ainsi il est possible d'aligner plusieurs unités de station pour en faire une plus grande, de mettre plusieurs quais côte à côte pour faire des correspondances, des hubs, etc …c'est surtout utile pour les trains, les trams, les maglevs et les monorails puisqu'ils peuvent mesurer plusieurs tiles de long. En revanche si vous construisez une station plus loin, une nouvelle station sera créée :Certains types de voie présentent des stations terminales faites uniquement pour les extremités de voie :
Remarquez qu'au-dessus de chaque station apparait son nom et une barre de couleur, cette barre est une indication sur l'état de la station, lorsque la station a des passagers ou des marchandises en attente, d'autres barres verticales apparaissent indiquant la quantité d'unités en attente :
Comme pour chaque outil les informations sur une station apparaissent en laissant le curseur quelques instant sur l'icone dans la barre d'outil. Ce qui change selon les stations c'est leur capacité qui va de 16 à plusieurs centaines d'unités. Les stations servent aux véhicules à s'arrêter, charger et décharger leur contenu, une station peut accuillir des passagers, des messages et des marchandises selon le type de station. En effet certaine station ne peuvent qu'accueillir des passagers et d'autres que des marchandises. Il est possible de voir ce qu'une station peut gérer, en général une miniscule image se trouve en haut à gauche des icones de stations et extensions de stations : elle représente soit des passagers, soit des messages, soit des marchandises. On peut aussi le voir dans la fenêtre d'information des stations en cliquant sur une station :
Pour qu'une station entière accueille des passagers, messages ou marchandises, il suffit qu'un seul des ses bâtiment puisse les accueillir.
Détaillons cette fenêtre : en haut se trouve le nom de la station que vous pouvez modifier en cliquant dessus, just en dessous se trouvent plusieurs symboles : barre de couleur, visible au-dessus de la station également, indique l'état de la station :
Les icones suivants indiquent ce que la station peut gérer : ici la station peut gérer des passagers et des messages par exemple.
Les icones suivants indiquent les types de voie connectés à la station.
La capacité de stockage est le nombre d'unités (passagers, unités de marchandises, etc …) que la station peut accueillir.
En dessous, les passagers indiqués par le smiley souriant (…) sont les passagers ayant commencé leur voyage à cette station, qui sont arrivés à une station non surchargée et qui ont attendu pour prendre un véhicule. Les passagers indiquant par le smiley mécontent sont ceux qui ont commencé leur voyage à cette station mais la station était surchargée ils sont donc repartis sans prendre de véhicule. Les passagers à destination inaccessible sont ceux qui n'ont pas pu trouver d'itinéraire vers leur destination.
Les passagers dont les itinéraires passent par des stations surchagées peuvent ne pas utiliser le réseau, ils sont alors noté comme destination inaccessible.
Avoir beaucoup de passagers satisfaits stimule la croissance d'une ville.
L'image de la station en haut à droite ne sert pas à grand chose mais vous pouvez centrer l'écran sur la station en cliquant dessus (utile si vous êtes arrivés à la fenêtre de la station par la liste des stations).
En dessous se trouvent les passagers/marchandises en attente, vous pouvez les classer de différentes manières en cliquant sur le bouton à gauche (“via (groupé)” sur la screenshot) :
Pour voir facilement quelle ligne est surchargée, le mieux est d'utiliser via (groupé).
Le bouton diagramme permet de voir l'évolution de certains paramètres de la station avec le temps (si vous aimez les statistiques). Le bouton détails permet de voir quelles industries sont connectées à la station, quelles lignes passent par la station, les marchandises requises par les industries liées et les stations directement connectées à celle-ci par les lignes passant par la station.
Il est possible d'améliorer une station (augmenter sa capacité par exemple) en ajoutant des extensions de station (entrepôts, bâtiments de voyageurs, etc …) ou en améliorant les bâtiments existants : vous pouvez remplacer un morceau de station par un autre ayant une plus grand capacité simplement en cliquant sur l'ancien avec le nouveau, il sera alors remplacé par le nouveau bâtiment.
Une extension de station est bâtiment qui se construit à côté d'une station, il ajoute de la capacité de stockage et peut avoir la propriété d'accueillir des passagers, messages et/ou marchandises. On peut les trouver dans les barres d'outil des différents types de voie ou dans la barre d'outil des constructions spéciales.
La station pouvant parfois s'enrhumer il est utile de lui donner une couverture, cela évite de graves problèmes de courbatures du réseau ou de fièvre des passagers.
La couverture d'une station est la zone dans laquelle des bâtiments peuvent entrer en contact avec la station, par exemple les bâtiments de villes dans la zone de couverture d'une station pourront générer des passagers qui iront à cette station, des industres se trouvant dans la zone de couverture pourront échanger des marchandises avec la station. Il est possible de voir la couverture de la station avec le raccourci clavier “v”. Lorsque vous désservez une ville, assurez-vous que tous les bâtiments de la ville soient couverts par une station. Les rues en revanche n'ont pas besoin d'êtres couvertes.
Tutoriel suivant : Construire des ports