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La signalisation ferroviaire

Les réseaux de trains/monorails/maglevs sont souvent complexes et nécéssitent une signalisation pour bien fonctionner sans quoi les trains se déplaceraient anarchiquement et le réseau finirait bloqué.

Dans ce tutoriel seuls les trains seront abordés mais ce qui concerne la signalisation ferroviaire est aussi valable pour les trams, les monorails et les maglevs.

I.Fonctionnement général des itinéraires

Une fois l'itinéraire calculé jusqu'à la prochaine destination, un train réserve un bloc de rail jusqu'à la prochaine station ou jusqu'au prochain signal, aucun autre train ne peut réserver une portion de rail déjà réservée. On peut mettre en évidence les sections réservées avec le raccourci clavier “b” :Même si il n'y a pas de signal entre une section que le train empruntera et une section qu'il n'utilisera pas, les rails non utilisés sont toujours libres.

Les stations agissent comme des signaux, ainsi plusieurs train peuvent circuler sur le même rail entre chaque station sans qu'il y ait de signaux :

II.Construction

La majeure partie des signaux ont trois orientations : deux sens ou un seul. Pour les modifier il faut cliquer plusieurs fois lors de la construction au même endroit. Un signal orienté empêchera les trains de passer en sens inverse.

III.Types de signaux

1.Signal simple

Ce signal est de loin le plus utile, il coupe un rail en plusieurs sections permettant à plusieurs trains d'être sur la même voie, il structure ainsi le réseau d'autant plus qu'il est presque toujours utilisé en position orientée pour faire des voies à sens uniques, ce qui est essentiel pour faire un réseau complexe.Le train s'arrête au signal si la section devant lui n'est pas libre. Une fois que la section entre le signal auquel le train attend et le signal suivant est libre, il peut avancer :

2.Présignal

Le présignal immite le comportement du signal devant lui (ne semble pas fonctionner lorsqu'un présignal précède un signal de choix de quai), ainsi lorsqu'un train arrive à un présignal il doit réserver la section entre le présignal et le signal suivant ainsi que la section qui suit le signal suivant :Le train avance lorsque les deux prochaines sections sont libres.

Dans certains échangeurs un train ne doit pouvoir avancer à travers un croisement que si il est certain de pas devoir s'arrêter sur ce croisement et ainsi gêner la circulation :Ici si la section b est occupée, le train s'arrêtera dans la section a et sur le croisement gênant la circulation. Comme le train vient de passer un présignal, il s'est assuré que les section a et b sont toutes les deux libres, de cette façon il peut avancer en étant certain de ne pas devoir s'arrêter sur le croisement. Si la section b était occupée, le train n'aurait pas avancé sur la section a.

3.Signal de choix de quai

Normalement un train doit attendre que son quai soit libre pour entrer en gare mais le signal de choix de quai permet aux trains d'utiliser un autre quai si celui qui leur est désigné n'est pas libre :Lorsque le quai est libre : aucun problème.Si le quai est occupé, le train en utilise un autre.

Dans certaines gares, le signal de choix de quai peut rediriger le train vers un quai qui ne lui est pas destiné, on peut alors utiliser un signal de fin de choix de quai, le train ne peut pas le traverser. On limite ainsi les quais possibles pour ce train :Ce train ne peut utiliser que certains quais, on limite son choix par un signal de fin de choix de quai :

4.Signal de long bloc

Comme vu plus haut, les stations agissent comme des signaux mais dans certaines situations cela aboutit à un blocage. Un train ne peut pas s'engager sur une voie occupée même avec des stations si il y a un signal de long bloc, il doit avoir une voie libre jusqu'au prochain signal peu importe les stations.Le train ne s'engage pas si un autre train occupent déjà la section malgré les stations entre eux deux.

Ce signal est utile lorsqu'il y a, sur une ligne circulaire, une voie où le train doit faire un aller retour pour revenir sur la ligne circulaire :

5.Signal de sens unique

Ce signal ne coupe une voie en plusieurs section, son seul rôle est d'empêcher les trains de passer dans un certains sens.Dans cette capture d'écran le train du bas n'avance pas car le signal de sens unique placé en haut ne coupe la voie en sections, la section que le train doit réserver s'étend jusqu'au prochain signal après celui de sens unique.

Ce signal est utile dans des échangeurs ferroviaires où il est nécéssaire de préciser le sens de passage des trains sans couper la voie en plusieurs section au milieu de l'échangeur, ce qui créerait des problèmes de circulation …

Tutoriel suivant : La signalisation routière.