Le PR 100 est un bus créé par Berliet puis repris par Renault après le rachat de cette marque. Entre 1971, date de sa présentation et 1999, de nombreuses variantes de ce bus ont été fabriquées pour un total d'environ 13 500 unités. cette gamme, s'ajoutent les déclinaisons en version articulée PR 180. Il doit son nom de sa capacité, 100 places (30 assises et 70 debout).
Dévoilé en mai 1971, le PR 100, qui doit son nom à sa capacité standard (100 places : 29 assises, 70 debout et 1 conducteur), fait sensation avec son pare-brise grand écran et ses glaces d'accostage inédites. Le premier PR 100 a été livré au réseau de Dijon en septembre 1972.
En 1977, sort une toute nouvelle version : le PR 100 MI, “l'ami des piétons” selon la documentation BERLIET, groupe Renault Véhicules Industriels. Le PR 100 MI fut commercialisé à 2308 exemplaires, c'est la plus grande série de PR 100.
En 1984, nouvelle version du PR 100 : le PR 100.2, véhicule encore présent dans de nombreuses villes. Il présente une nouvelle face avant avec girouette intégrée dans la pente du pare-brise et un nouveau pare-choc. Les portes sont vitrées sur toute leurlongueur.
L'ultime version du PR 100, commercialisée en 1993, le PR 112 emprunte au R 312 son pare-brise galbé. C'est le carrossier SAFRA d'Albi qui est à l'origine de cette nouvelle face avant.Le dernier véhicule de la gamme PR 100 est un PR 112 réceptionné en janvier 1999 par Verney pour son centre de Lorient. Le “12” correspond à sa longueur en mètres.
Le succès de la gamme d'autobus de 12 mètresainsi que la demande croissante des usagers pousse RVI à décliner la version standard en version articulée dès 1980, concurrençant ainsi les modèles d'outre-Rhin issus des gammes Setra ou Mercedes-Benz. Le PR 180 est assemblé à partir d’éléments de PR 100, un tronçon arrière est simplement accouplé à une caisse avant. Il est propulsé par 2 ponts: un tracteur et un pousseur. La transmission se fait au niveau de l'accordéon par des joint de cardan. La version articulée connaîtra des évolutions parallèles à la mise à jour de la gamme des autobus standards PR 100. C'est en 1980 que le premier PR 180 est livré. Il affiche une longueur de 17,625 m. Son implantation standard comporte 166 places (42 assises avec le conducteur + 124 debout).
En 1985 sort le PR 180.2, version modernisée, reprenant la face avant du PR 100.2. Un PR 180.2 coûtait 1,55 million de Francs.
C'est la version articulée correspondante au PR112. Le “18” correspond aussi à sa longueur en mètres.
Berliet teste à Grenoble en juin 1976 un premier prototype de trolleybus, dérivé du PR 100 équipé d'une chaine de traction électrique du franco-suisse Traction-CEM-Oerlikon. Les premiers véhicules ER 100 (aussi appelés ER 100.R puisqu'équipés de rhéostat), sont livrés à partir de septembre 1977 à Grenoble, puis à Lyon et Saint-tienne en 1978 et à Marseille à partir de 1979.
La seconde série d'ER 100 livrée à Limoges à partir de 1987 est dérivée du PR 100.2 d'où sa dénomination ER 100.2H.
Le PER 180 est la version trolleybus de l'autobus articulé PR 180. C'est un véhicule bimode diesel / électrique. Le moteur diesel est le même que celui des autobus articulés PR 180.
Il y a eu des des PER 180 dans les villes de Nancy (45 exemplaires), Grenoble et St-Etienne.
Véhicule très rare : le carrossier Gruau a fabriqué très peu de ce modèle se fondant sur le PR 100 R. Il est raccourci de façon à le mettre en Midibus. Ils ont notamment circulé à Elbeuf, Saint-Brieuc et Sainte-Menehould.
Une variante tricorps bi-articulée (Mégabus) d'une longueur de 24,38 m, d'une capacité de 206 voyageurs, a été produite à 10 exemplaires en collaboration avec Heuliez Bus pour la ville de Bordeaux (un Mégabus coûtait 2,7 millions de Francs). Ces véhicules ont été réformés avec la mise en service du tramway.
Sans faire un détail précis, notons que plusieurs types de PR 100 sont produits sous licence Berliet puis RVI par delà le monde avec de nombreuses modifications parfois, comme la conduite à droite en Australie. Certains n'ont pas l'aspect - au niveau esthétique - des PR 100 français. On peut citer Jelcz en Pologne, ou Sonacome en Espagne. Ces PR100 n'ont pas été reproduits dans ce pak simutrans.
source : wikipedia et transbus.org
Données techniques dans simutrans :
Véhicule | Puissance (kWh) | Capacité (passagers) | Disponibilité | Livrée d'origine |
---|---|---|---|---|
Berliet PR100 | 137 | 93 | 1971-1991 | Dijon |
Berliet PR100MI | 147 | 95 | 1980-1998 | St Pierre des Corps |
Renault PR100-2 | 165 * 0,9 | 98 | 1984-2002 | Saint-Lo |
Renault PR112 | 151 | 90 | 1993-2008 | Lorient |
Berliet PR180 | 165 (85+80) | 166 (90+76) | 1980-1993 | Le Havre |
Renault PR180-2 | 186 (93+93) | 166 (90+76) | 1985-2004 | Le Mans |
Renault PR118 | 186 (93+93) | 157 (85+72) | 1995-2010 | Reims |
Berliet ER100 | 172 * 1,5 | 95 | 1976-2001 | Grenoble |
Renault ER100-2 | 173 * 1,5 | 100 | 1988-2012 | Limoges |
Renault PER180 | 195 * 1,5 (100+95) | 142 (80+62) | 1982-2008 | Nancy |
Gruau P70U | 98 | 66 | 1981-1996 | Elboeuf |
Mégabus | 202 (102+0+100) | 206 (90+56+60) | 1986-2003 | Bordeaux |
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