• English
  • Français (French)

Voiture Corail +

corailplus_doc.jpg

Les voitures Corail sont des voitures à voyageurs de la SNCF d’un nouveau confort mises en service entre 1975 et 1989.

Ces voitures dont la livrée d'origine, gris clair avec bande des baies gris sombre et portes colorées en orange, tranchait sur le « vert wagon » des générations précédentes, se caractérisent par la généralisation de la climatisation, leurs qualités de confort, de suspension et d’insonorisation, ainsi que de roulement (aptitude aux 160 km/h, voire aux 200 km/hmoyennant certains équipements). Leur mise en service massive, à près de 4 000 exemplaires, a permis un véritable bond en qualité du service voyageurs de la SNCF. Ces voitures sont toujours en service en 2010 pour la plupart. Certaines séries ont été modernisées: Corail Plus dès 1995, affectées aux Corail Intercités, ainsi que Corail Téoz et Corail Intercités Normandie à partir des années 2000 pour les trains de jour, Corail Lunéa, pour les trains de nuit. La plupart des réseaux européens ont acquis du matériel identique aux voitures Corail (Portugal, Roumanie) ou inspiré d’elles (Suisse, Autriche, etc.).

Le nom de baptême « Corail », qui s’applique aussi aux trains composés de ces voitures, est la contraction de « confort » et « rail ». Ce nom popularisé par la publicité évoque également la couleur orange vif des portières qui caractérisait la première livrée de ces voitures.

Ces voitures assurèrent un service de qualité sur les grands axes. Leur image commençant à dater, souffrant de la comparaison avec les TGV, la SNCF décida de les moderniser en 1996. Une nouvelle livrée dite Corail plus leur fut appliquée, en plus de la refonte de leur intérieur, inspiré du TGV. Le gris clair fut remplacé par du gris métallisé souligné d’une bande blanche. Comme pour le TGV, Les portes d’accès devinrent rouges en première classe, vertes en deuxième.

Source : Wikipédia