Fortement inspiré de l'engouement des camions américains , et convaincus de l'amour que portent les chauffeurs à leur machine Lucien Moge, créateur, décorateur et styliste ainsi que Jean-Pierre Augier dessinateur chez Lamberet décident de créer un véhicule hors norme pour le présenter au salon du Poids Lourds de Paris en 1978.
Ils décident de baptiser leur “bébé” : Le Centaure en référence à la mythologie Greque, nom de cet être mi-homme, mi-cheval et qui symbolise l'image du cavalier.
Pour leur camion mythique, ils décident de modifier l'un des camions les plus prestigieux du moment, un Berliet TR350 à moteur V8 turbo.
Une réhausse de toit de 60 cm a été rajoutée à la cabine du Berliet, à l'intérieur de celle-ci qui a aussi, et c'est une première une vertu “économique”, a été logé un climatiseur qui assure le confort intérieur, et grâce à cette réhausse, pour la première fois, le conducteur tient debout dans sa cabine.
4 trompes, et 5 feux de gabarit viennent couronner le tout, inspiré des cars de tourisme et des voitures de luxe, les glaces sont teintées, et les rétros dégivrants sont commandés depuis l'interieur de la cabine.
Coté éclairage, le Centaure n'a rien a envier à ses descendants puisque 4 longues portées ainsi que 2 antibrouillards logés dans un superbe pare chocs chromés sont installés, au désespoir des automobilistes.
Le Centaure est en outre équipé de 2 gros reservoirs, soit 800L de carburant, ainsi que du blocage de différentiel, du Telma et d'un magnifique tuyau d'échappement, à l'américaine à l'arrière de la cabine, chromé avec le petit volet obtrueur au sommet, le nec le plus ultra! L'ensemble des équipements sont bien sur prévus pour les températures extrèmes le circuit de freinage et de Gas-Oil peut être dégivré en moins de 7 minutes, le Centaure aura été avant tout conçu pour les routiers au long cours.
Mais c'est avant tout l'équipement interieur qui marquera le plus, aujourd'hui encore, bien des chauffeurs reveraient d'être ainsi équipés. Si le siège réglable dans toutes les positions et chauffant est quasi généralisé de nos jours, il est déjà plus rare de tenir un “cerceau” gainé de cuir.
source : http://www.fierdetreroutier.com/photos/berliet/berliet_centaure.php
Données techniques dans Simutrans :
véhicule | vitesse | puissance | couple | capacité | poids | énergie | disponibilité |
Berliet_Centaure | 105 | 262 | 1 | NA | 7 | diesel | 1978-1998 |
Berliet_Centaure_Frigo | 105 | NA | NA | 21 t biens réfrigérés | 10 | NA | 1978-1998 |
Berliet_Centaure_Goods | 105 | NA | NA | 33 palettes | 6 | NA | 1978-1998 |
Berliet_Centaure_CarTrailer | 105 | NA | NA | 4 voitures | 5 | NA | 1978-1998 |
Le tracteur Berliet Centaure peut aussi utiliser certaines remorques du Bernard TDA.