Téoz

teozdoc.jpgTéoz , anciennement Corail Téoz, est une marque française créée par la SNCF pour désigner les rames Corail réaménagées et modernisées, mises en service de 2003 à 2006 sur les grandes lignes voyageurs du réseau intérieur français non desservies par TGV. Ce nom désigne aussi, par extension, le service assuré par ces trains.

Histoire :

Le programme de rénovation, qui s'est déroulé de 2003 à 2006, a concerné au total 430 voitures pour un coût de 140 millions d'euros. La transformation des voitures Corail quasi complète, à partir des chaudrons complètement déshabillés, a été assurée par les ateliers SNCF de :

-Hellemmes (Nord-Pas-de-Calais) ,

-Romilly (Champagne-Ardenne),

-Périgueux (Aquitaine) ,

-Ateliers de Construction du Centre (A.C.C.) qui est une entreprise privée sur Clermont-Ferrand spécialisée dans le domaine ferroviaire.La partie étude a été totalement réalisée par une société privée espagnole TEMOINSA ainsi que la confection des pièces constitutives.

Les voitures Téoz ont été présentées pour la première fois au grand public en mai-juin 2003 à l'occasion de la manifestation « Train capitale » qui s'est tenue sur les Champs-lysées à Paris. Elles ont même circulé sur une voie ferrée posée « sur les Champs » dans la journée du 1erjuin 2003.

Matériel :

Une rame Téoz forme un ensemble indissociable de sept voitures :

Elle offre une capacité de 401 places assises (plus 4 strapontins) et peut être jumelée si nécessaire pour former des trains de 14 voitures proposant 802 places. Dotées d’un espace famille, d'un espace vélo et d’un service de restauration ambulante d'un nouveau type (coffrets-gourmets proposés à la place), les rames Téoz offrent un confort plus raffiné que les voitures Corail. Ce matériel est homologué pour une circulation à des vitesses allant jusqu'à 200 km/h.

Source : Wikipédia