Table des matières

Mode d'emploi

a : Créer/éditer/afficher la page. Permet de modifier le texte de la page actuelle (pendant l'édition, sert à revenir à ladite page.

b : Anciennes révisions. Permet de voir les anciennes versions de la page.

c : Mettre à jour le profil. Permet de modifier le nom, l'adresse et le mot de passe du compte utilisé.

d : Page d'administration. Voir le paragraphe le concernant.

e : Connexion/Déconnexion.

Insertion d'images ou autre fichier

Vous pouvez intégrer des images ou d'autres fichiers (PDF, texte, voire vidéo) dans le site web via le menu “Ajouter image et autre fichier”. Vous y accédez en éditant une page, en cliquant sur l'icône en forme de tableau (4ème en partant de la droite).

Vous trouverez alors tous les fichiers se trouvant dans le namespace. Ajoutez les à la page simplement en cliquant dessus. Ce qui affichera ceci :

{{nom_du_fichier|}}

Vous pouvez renommer le fichier sur la page, comme cela :

{{nom_du_fichier|texte}}

Pour rajouter un fichier, cliquez sur “Parcourir”, sélectionnez le fichier dans vos documents, puis appuyez sur “Envoyer” pour que le fichier apparaisse parmis les autre présents dans le namespace.

La liste des namespace se trouve à gauche.

Editer une page

Pour éditer une page, utiliser le bouton “éditer” sur le menu. Si vous ne voulez qu'éditer une seule partie de la page, un bouton “éditer” se trouve sous le paragraphe (et non au dessus !).

Pour créer une page, il suffit de créer un lien sur une page menant vers celle-ci. La page est ensuite créée, il suffit de se rendre dessus pour la modifier !

Pour faire un lien, utiliser la commande suivante :

[[nom_de_la_page]]

Par exemple, pour Mode d'emploi, on a :

[[Mode d'emploi]]

Mais l'on peut aussi créer des liens n'ayant pas le même nom que la page, comme ceci :

[[Mode d'emploi|ceci]]

Quelques commandes utiles !

Une page est organisée en plusieurs titres, chacun plus ou moins important. Pour faire un titre, écrire le titre comme ceci :

====== Titre ======

Le nombre de = peut aller de 6 à 2 (6 étant pour les titres les plus importants).

Pour mettre en gras, en italique ou souligné, utiliser ces commandes :

Pour mettre en **gras**, en //italique// ou __souligné__, utiliser ces commandes :

Vous pouvez accéder à ces options ainsi que d'autres via un menu lors de l'édition d'une page ! Un guide de la mise en page est également fourni ici.

Tableaux

Les tableaux sous Dokuwiki méritent bien une partie entière ! En effet, ils sont loins d'être simples à faire, et si vous n'avez pas la patience de les faire à la main, le mieux est sans doute de les réaliser sous Excel et d'en faire une impression d'écran ! Mais pour les plus petits tableaux, on peut toujours utiliser la syntaxe de Dokuxiki. Voici pour commencer un exemple de tableau :

^Titre 1^Titre 2^Titre 3^
^Ligne 1|   a   |   b   |
^Ligne 2|   c   |   d   |

Ce qui donne ceci :

Titre 1Titre 2Titre 3
Ligne 1 a b
Ligne 2 c d

Pour récapituler : les colonnes sont séparés par un ^ ou un | (le premier sert à faire des en-tête, l'autre des cases normales). Une case est déterminée par le signe qui la précède. Pour rajouter une ligne, un simple retrait à la ligne suffit (mais il est donc impossible de faire des retraits à la ligne dans une même case).

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'aligner les | ou les ^ verticalement : cela ne change absolument rien au tableau, et rend la tâche encore plus compliquée !

Pour centrer le contenu d'une case, ajouter au moins deux espaces avant et après ce contenu. Pour l'aligner à droite, ajouter deux espaces seulement avant. Pour l'aligner à gauche, n'ajouter aucun espace avant le contenu. Voilà comment faire plus concrètement :

|gauche|  centré  |  droite|

Enfin, pour faire une case d'unte taille de deux colonne, procéder comme ceci :

^Titre du tableau^^^
^L1|  a  |  b  |
^L2||  c  |
Titre du tableau
L1 a b
L2 c

Le nombre de ^ ou de | à droite déterminent le nombre de colonnes qu'occupe la case.

Enfin, pour faire une case vide, mettre simplement deux espaces ou plus entre ses limites.

Codes liés aux plugins

Quelques plugins ont été installés sur le site et rendent possibles plusieurs mises en pages spéciales.

Texte déroulant

Pour créer un Texte déroulant, il faut utiliser deux balises ^drop^. L'une (appelée link) pour le bouton ouvrant et fermant le menu, l'autre (menu) pour le contenu. Ces deux balises partagent le nom du menu. Voilà ce que cela donne concrètement :

<drop link/nom>Bouton</drop>
<drop menu/nom>Contenu</drop>

<drop link/exemple>Voilà un exemple</drop> <drop menu/exemple> Attention à ne pas oublier d'inclure 'link' et 'menu' dans les balises, sinon, ça ne marchera pas ! </drop>

Notez que pour faire des retour à la ligne avec drop, il faut faire une liste à puce ! Sinon, ça ne fonctionne pas… Aussi, si vous voulez faire une liste déroulée, écrivez le contenu comme ceci :

<drop link/nom>Bouton</drop>
<drop menu/nom>
  * Texte 1
  * Texte 2
  * Texte 3
  * etc...
</drop>

<drop link/liste>Voici ce que ça donne</drop> <drop menu/liste>

  • Pour faire une citation, encadrez un texte avec des '^'
  • Vous pouvez utiliser aussi des tirets pour créer une liste numérotée :
    1. En modifiant le nombre d'espaces avant la puce, vous avancez celle-ci !
    2. Il faut au moins deux espaces avant la puce pour qu'elle soit considérée comme telle

</drop>

Drop peut-être utile pour masquer les réponses d'une question, ou pour cacher un contenu important afin d'aérer la page.

Mise en page

Le plugin wrap est un plugin regroupant de nombreuses options de mise en page. Celui-ci est très utile, et vous risquez d'avoir à l'utiliser fréquemment ! En effets, les possibilités offertes par ce plugin sont nombreuses. En voici quelques unes, essentielles.

Tout d'abord, pour utiliser ce plugin, il faut créer une balise wrap avec le nom de la classe utilisée. Comme ceci :

<WRAP class>Texte</WRAP>

Il existe deux types de balises wrap. Les balises WRAP pour les grands contenus (paragraphes…), et les balises wrap pour les contenus plus petits (inclus dans un paragraphe). Cependant, certaines options ne fonctionnent pas avec wrap. Aussi, il est préférable d'utiliser WRAP la plupart du temps (pour centrer, il est obligatoire).

Le seul moyen de centrer un texte est d'utiliser WRAP. Il est également possible d'aligner un texte à droite.

Ceci est un texte centré.

… Et ceci un texte aligné à droite !

<WRAP centeralign>
Ceci est un texte centré.
</WRAP><WRAP rightalign>
... Et ceci un texte aligné à droite !</WRAP>

Il est possible de créer des boîtes telles que celle-ci pour encadrer un texte. Voici les différents types de “box” utilisables.

<WRAP info></WRAP>
<WRAP tip></WRAP>
<WRAP important></WRAP>
<WRAP warning></WRAP>
<WRAP round help></WRAP>
<WRAP download></WRAP>
<WRAP todo></WRAP>

Mais les boîtes ne s'arrêtent pas là ! Il est possible d'en créer de nombreuses, et de les disposer où l'on veut.

Voici comment créer une boîte :

<WRAP box></WRAP>

Ceci donnera une simple boîte verte occupant toute la largeur de la page. Pour la personnaliser, on peut préciser la taille (en % ou en px), l'alignement (left, center ou right), la couleur de la boîte (bg*la_couleur*) ou celle du texte (fg*la_couleur*). A noter que le nombre de couleur est limité, et qu'elles ne marchent pas toute très bien (pour avoir du bleu, utilisez yellow, car blue donne du vert clair). Voilà un exemple :

<WRAP box bgred fgyellow right 44%>Contenu</WRAP>

Cependant, disposer des boîtes (ou des colonnes, que nous verront après), pose des problèmes de mises en page. Un texte que vous placerez après une box ne s'afichera pas sous celle-ci, mais à côté ! Pour éviter ceci, placer après voitre dernière boîte ou colonne la commande :

<WRAP clear></WRAP>

Mais ceci aura également pour effet de sauter un nombre conscéquent de ligne. Aussi, utiliser les boîtes avec modération, et si certaines vous posent problème, essayez de les placer en fin de page ou de remplir l'espace à côté avec du texte.

Vous pouvez également surligner un texte En utilisant une balise wrap.

Vous pouvez également <wrap info>surligner un texte</wrap> en utilisant une balise wrap.

Pour les colonnes, c'est aussi simples que les boîtes, et se présente ainsi :

<WRAP collumn 43%> Contenu de la colonne </WRAP>

En plaçant plusieurs colonnes à la suite, vous les mettrez côte à côte (si elles ont des tailles adaptées pour cela !).

Dans une colonne ou une boîte, vous ne pouvez pas placer de titre… Mais vous pouvez toujours en faire un “faux” en écrivant le titre comme ceci :

//__**Titre**__//

D'autres utilisations du plugin wrap sont visibles ici.

Texte défilant

Le texte défilant est présenté comme ceci :

<noscript><a href="http://www.astwinds.com/">Texte défilant<br> d'Astwinds</A></noscript><marquee Class="Scroller" behavior="scroll" direction="up" width="100%" height="80" scrollamount="1" scrolldelay="10" onmouseover="this.stop()" onmouseout="this.start()"><font size="2" face="Arial, Helvetica, sans-serif"><strong><em>Actualités du Collège  Cousteau</em></strong><font color="#333399"><strong> Ici les <a href="doku.php?id=actualite">actualités mise a jour quotidiennement</a>, Exemple: Aujourd'hui le Texte déroulant marche !</strong></font></font></marquee>

Beaucoup de code html, qui n'auront pas à être modifiés par la suite. Mais si jamais il faudrait modifier ce texte déroulant, voici les paramètres à modifier dans le code, dans l'ordre :

Dans l'idéal, conservez une copie du code avant de le modifier !

Quelques balises utiles

Quelques notions d'HTML afin de mieux modifier le texte défilant :